Une fois encore nos coureurs ont été bien actifs en cette semaine.

A Plouay, à l’occasion des Championnats d’Europe sur route, notre club était représenté par Anna Kiesenhofer, sous son maillot de championne autrichienne du contre-la-montre, titre qu’elle a réussi brillamment à conserver en 2020, et Léna Mettraux qui avait le privilège de représenter la Suisse pour sa dernière année U23. Du contre-la-montre du lundi, on notera l’excellente 11ème place d’Anna, une vraie spécialiste de ce genre d’épreuve et la 15ème place de Léna, une performance honorable pour une non-spécialiste!

Léna a également participé à la course en ligne de mercredi. Bien partie pour faire une excellente performance, elle a vu son élan coupé à l’entame du dernier tour par la chute de quelques coureuses qui ont bloqué la route. Dans l’impossibilité de réagir immédiatement, Léna a perdu les quelques secondes qui ne lui ont pas permis de faire son retour dans le premier groupe et donc, finit, frustrée, derrière le groupe des premières. Une expérience de plus pour notre jeune coureuse qui participera la semaine prochaine au Tour d’Ardèche.

Les championnats romands de VTT se sont déroulés à Charmey à l’occasion de la Tzarmé Bike. L’occasion donc pour nos jeunes coureurs de faire le point sur leurs progrès et de se confronter aux pilotes romands de leur âge. A noter qu’aucun titre romand ne sera délivré cette année chez les adultes, la Tzarmé bike étant réservée aux jeunes coureurs, dans la même philosophie que la TwinBike. Du côté des résultats, nous sommes fiers de pouvoir annoncer les magnifiques titres romands de Baptiste Houriet, pourtant 2ème sur la ligne d’arrivée (le premier est victime du règlement demandant aux coureurs d’avoir une licence nationale pour pouvoir obtenir ce titre) et de Loan Lovey, chez les garçons U9. Un titre gagné avec la manière, avec 19 secondes d’avance sur le second! Du côté des titres vaudois, relevons également celui d’Eloïse Houriet, 4ème et première vaudoise chez les U13 et celui de Mathéo Rittmeyer, 2ème de la course et… premier vaudois. Derrière nos leaders, on retrouve Luca Bovet, 11ème, un petit peu en difficulté dans des conditions glissantes et boueuses et Romain Glassey, 22ème. Idem pour Laura Messerli, 12ème, en excellente condition mais certainement un peu « bloquée » pas ces conditions pas évidentes. Enfin relevons la malheureuse chute de Kélia Lovey, bien partie pour une excellente performance mais qui a chuté malencontreusement. Mais avec ces 4 titres, le VCE est très fier de sa relève et peut voir l’avenir avec sérénité!

Dimanche, c’est du côté d’Apples que se déroulaient les Championnats romands de contre-la-montre. Le VCE était représenté par deux coureurs:

  • Olivier Zingg, grand spécialiste de ce genre d’effort qui gagne la catégorie Amateurs (2ème au scratch), titre romand en poche!
  • Ewan Dind, le polyvalent, qui termine 7ème de la catégorie U15 et premier vaudois. Un titre cantonal en plus pour notre jeune représentant.

Dimanche avait lieu également la première course (!) romande de VTT 2020, la Barillette, et sa montée finale. Seule 4 coureurs du VCE ont pris le départ:

Belle victoire d’Anne Lovey en Dames 1. Une super performance qui devrait en amener d’autres!

Xavier Morandi termine 5ème chez les Hommes alors que Romain Glassey, déjà présent à Charmey termine 6ème chez les Cadets. Enfin papa Frédéric finit à une belle 18ème place en Masters 2. Bravo à ces 4 coureurs pour leurs magnifiques résultats.

Ce n’est pas souvent que nous vous donnons des nouvelles de nos coureurs enduristes, une discipline en pleine expansion dans le petit monde du cyclisme. Dimanche passée 24 août, Colin Favre, Florent Baillif et Loïc Noël participaient à une compétition dans le Jura français, l’Enduro de la Pipe. Si cette manifestation a été gagnée par un enduriste affirmé: Patrick Lüthi, on retrouve nos coureurs respectivement aux 32ème, 42 et 45ème sur plus de 100 coureurs d’excellents niveaux.

Ce dimanche, on retrouvait Florent inscrit à la première manche des Enduro’s World series à Zermatt. Dans des conditions dantesques. Engagé dans une catégorie européenne, il termine à un magnifique 24ème rang. La classe!

Terminons enfin ce compte-rendu par un petit bilan sur cet été bien spécial. Pour la première fois, l’Ecole de cyclisme avait décidé de renoncer à la pause des grandes vacances pour compenser la période de pause COVID. On relèvera que ceux-ci ont été suivi par une moyenne d’une trentaine de jeunes encadré par des moniteurs engagés, compétents et motivés. Le VCE tient à les remercier pour leur travail et leur engagement!

Dimanche prochain le VC Echallens sera en déplacement du côté de Vallorbe à l’occasion de la JuraBike. Plus de 50 jaunes et noirs seront au départ des différentes catégories. Nous nous réjouissons de passer cette belle journée tous ensemble!