En ce mois d’août, c’est un beau gros week-end de cyclisme qui était proposé aux fans de tout ordre. En effet, avec les Championnats d’Europe de route et la Coupe du Monde de VTT à Lenzerheide, il y en avait pour tous les goût.

Comme annoncé précédemment, le VCE était fortement représenté à Alkmaar à l’occasion de ces joutes européennes. Avec quatre représentants, dans quatre catégories différentes, on pouvait s’attendre à de beaux résultats. Et le presque exploit est arrivé par l’entremise d’Anna Kiesenhofer, sous la forme d’une 5ème place dans le contre-la-montre des dames élites. Engagée sous le maillot autrichien, Anna termine à 11 petites secondes de la médaille de bronze. Une grosse performance pour une coureuse qui n’est plus professionnelle.

Pour Mélissa et Vincent, nos deux juniors, les courses ont été plus compliquées. Parti dans les dernières positions du peloton, ils n’ont jamais pu remonter aux avant-postes sur ce parcours balayé par des vents violents et se sont rapidement retrouvés dans des petits groupes derrières le peloton principal. Mélissa termine 43ème à 1’18 du podium et Vincent a été arrêté lors du dernier tour selon la règle des 80% en même temps qu’une soixantaine de coureurs.

Enfin, Léna, a pris un excellent départ et a réussi à se maintenir dans les premières places du peloton durant 6 des 8 tours de la course. Un moment de déconcentration à l’approche d’un secteur pavé l’a repoussé à l’arrière du peloton alors que celui-ci a subitement accéléré et notre coureuse s’est retrouvé détachée et incapable de retrouver sa place dans le peloton principal. Elle termine à une décevante 54ème place alors qu’une excellente performance était à sa portée.

Engagé à Lenzerheide, Loris Rouiller avait envie de se rappeler aux bons souvenirs de la Coupe du Monde de VTT, une année après sa 4ème place des Mondiaux juniors. Après une très solide course, il termine à une fantastique 16ème place… De quoi le rassurer sur sa forme!

Du côté des jeunes pouces et populaires, le rendez-vous du week-end se faisait du côté de la Sarine à l’occasion de la Sense Bike, 7ème manche de la Garmin Bike Cup. Relativement peu de jaunes et noirs au départ mais de la qualité si l’on en croit les magnifiques résultats. A noter l’incroyable série de victoire d’Eloïse, la 7ème consécutive, série en cours. Ci-dessous, l’ensemble des résultats de nos coureurs:

Podium Méga avec Baptiste à gauche et Luca (casquette rouge)


PlaceNomsCatégories
2èmeMathieu JaccardU7 Poussins
1èreEloïse HourietU11F Cross
8èmeLaure JaccardU11F Cross
6èmeMathéo RittmeyerU11G Cross
10èmeLana RittmeyerU13F Rock
7èmeEwan DindU13G Rock
9ème Romain GlasseyU13G Rock
7èmeLuca BovetU15G Méga
9èmeBaptiste HourietU15G Méga
2èmePatrick DindPopulaire H
11èmeJean-Luc NoëlSéniors H

Ajoutons encore pour être complet dans ces résultats la 13ème place de Guillaume Haldimann sur une manche de l’Argovia Cup (course nationale) en VTT, la 21ème de de Michaël Randin sur le grand parcours du Tour des stations, une « petite promenade » de 220km pour 7400m de dénivelé!

Enfin, un grand BRAVOS à Steve Meylan(65ème en 4h37) et Antoine Gerber (105ème en 5h26) qui ont pris le départ de l’Eiger Bike 2019 (55km pour 2500m de dénivelé).