Ce week-end, il y a eu la remontada de Neuchâtel Xamax et… la remontée fantastique de Léna lors des championnats suisses de VTT de Gränichen (AG). Partie prudemment pour sa première course de VTT de l’année, courue sous un soleil de plomb, elle a réussi à reprendre gentiment ses adversaires, passant d’une modeste 11ème place lors de son premier tour à la troisième acquise lors des derniers hectomètres du parcours. Une folle remontée qui lui permet de remporter une inespérée médaille de bronze derrière Sina Frei et Nicole Koller, deux concurrentes de niveau mondial !

« C’est d’autant plus beau que je ne m’y attendais pas du tout. N’ayant pratiquement pas touché mon VTT cette année, j’étais venue à ces championnats juste pour me faire plaisir faire la meilleure course possible » dira-t-elle à l’arrivée. Il faut croire que ce manque de pression lui a plutôt convenu !

Mais il n’y a pas eu que Léna qui s’est mise en évidence à l’occasion de ces championnats. Mélissa Rouiller, engagée dans la catégorie Juniors filles, termine sa belle course à la 5ème place finale. Un résultat qui la satisfait même si un podium pouvait être envisagé en début de course. Son frère Loris termine quant à lui 6ème dans la très relevée catégorie U23. Une excellente performance également !

Derrière ces performances de choix de nos coureurs de pointe, relevons également les excellentes courses de Romain Ruchat, 34ème et Arnaud, 41ème chez les juniors. Enfin, chez les plus jeunes, plusieurs coureurs du VC Echallens avaient fait le déplacement en Suisse allemande pour se faire un peu d’expérience au plus haut niveau. Les toutes jeunes Nora Cao de Bus, 9ème, Eloïse Houriet, 10ème, ainsi que les garçons, Ewan Dind (38ème), Baptiste Houriet (63ème), Nathan Cao de Bus (69ème) qui ont profité d’observer tout le chemin à parcourir pour atteindre le haut niveau.

Ce week-end a également été le théatre du Tour du Pays de Vaud, course internationale juniors par étapes. 2 coureurs du VC Echallens étaient engagés (un exploit en soi), Vincent Roth et Etienne Camandona. Nos deux routiers ont tout donné pour rester dans la course jusqu’au bout dans cette course de niveau mondial ! Vincent termine 86ème du classement général final alors qu’Etienne, a dû malheureusement abandonné lors de la dernière étape.

Pour être complet au niveau des résultats du week-end, relevons le 3ème rang de notre spécialiste du Contre-le-montre, Olivier Zingg à Langnau lors d’un course natonale, le 61ème rang de David et Lionel sur la course par étapes des Chemins du Soleil (19h34 d’effort!!!!) et enfin la 38ème place de Martin au Tour de la Mirabelle gagné pas son équipier Simon Pellaud.