En cette fin de saison décidément complètement dingue, les grands championnats se suivent à grande vitesse: Pas facile pour les athlètes d’être à 100% et de suivre ce train d’enfer! Voici un petit compte-rendu j’espère le plus complet possible sur les 15 derniers jours!

Loris avait rendez-vous avec les championnats du Monde de VTT à Loegang (AUT) qui remplaçait les Mondiaux prévus normalement en Mai à Albstadt! Courue sous une météo capricieuse, le parcours proposait de longues montées glissantes et techniques suivies de descentes utra-boueuses. Pas facile de rester debout et de faire sa course dans ces éléments extérieurs!

Loris n’ayant que peu de points UCI à son actif, partait en fond de peloton (dossard 69). Visiblement parti le couteau entre les dents, Il effectuait une remontée rapide aux alentours de la 30ème place avant de marquer le coup et de terminer à une 39ème place finale qui ne doit pas le satisfaire!

D’ailleurs Loris n’a pas perdu son temps puisqu’on le retrouve au départ du cyclocross international de Steinmaur dimanche où il prend la 2ème place derrière le champion suisse en titre Kevin Kuhn! Une belle perf qui doit le rassurer sur sa forme actuelle! A noter également la 21ème place de Lucie Cottier chez les élites féminines!

Loris juste derrière K. Kuhn

Notre pistarde Léna était engagée aux européens U23 à Fuorenzuola (ITA). Elle partait d’ailleurs avec pas mal de motivation et d’ambition, sûre de sa forme et de ses capacités sur cette piste extérieure qu’elle avait déjà pratiquée avec succès durant l’été. Lors de la scratch, elle essaya plusieurs fois d’attaquer, de créer la différence sans succès et termine à une peu glorieuse 14ème place. Comme d’habitude, c’est sur la course aux points qu’elle misait le plus pour un bon résultat. Souvent devant, cherchant plusieurs fois à s’extraire du peloton, elle laissa malheureusement partir la bonne échappée ce qui plomba littéralement ses chances de médailles. Elle terminera toutefois sa course de la meilleure manière qu’il soit en remportant le sprint final et en terminant à une bien frustrante 6ème place au vue de sa forme du jour! Lors de l’Eliminatoire, Une chute impliquant 3 participantes bloqua la course. Un nouveau départ fut donné plus d’une heure plus tard. Concentrée comme jamais Léna termine à une magnifique mais bien frustrante 4ème place. De quoi avoir bien des regrets même si, elle ne peut pas se reprocher grand chose sur cette course. Quant à l’omnium, mal partie, elle terminera à une 9ème place un peu décevante!

Pour nos autres membres, on notera la jolie participation de quelques juniors à la Verticale du Suchet courue le samedi 10 octobre. On notera la 2ème place de Baptiste Houriet la 8ème de Loïc Schertenleib, la 18ème de Thomas Schertenleib, la 19ème de Hugo Randin et la 21ème du tout tout jeune Timoté Randin dans la catégorie Juniors. Chez les filles juniors, Eloïse termine 4ème. Chez les adultes, relevons la 51ème place de Joël Schertenleib, également 29ème au trail de la Vallée de Joux sur 36km. Quand à Emilie, elle termine 56ème sur le 22km pour son retour à la compétition.

Pendant ce temps-là, une petite équipe bravait le froid de ce dimanche pour participer à la Randonnée VTT guidée par Steve. Un parcours bien sympa sur le pied du Jura regroupant des E-bikes, des VTT standards, le tout dans une ambiance des plus conviviales. Un grand merci à Steve et Céline! Ainsi s’achèvent les Randonnées du dimanche, des rendez-vous qui d’être encore plus suivis et connus!

Une semaine plus tard, Loris prenait le départ des Championnats d’Europe de VTT sur le superbe parcours de Monte Tamaro. Las, une chute survenue devant lui au départ et de mauvaises sensations ne lui permettront pas de faire le résultat escompté! Il termine 29ème de cette course qui aura vu un doublé suisse! A noter également sa superbe prestation en tant que consultant sur RTS lors de la course des élites masculins! Nicolas Siegenthaler n’a qu’à bien se tenir car la relève est là!

On le retrouve quelques jours plus tard au départ du cyclocross international de Berne. Dans un peloton très relevé, qui finira avec un podium étranger, Loris termine 9ème, 2ème suisse.

Du côté des filles on relèvera également la 33ème place de Lucie Cottier et la 41ème place de Mélissa, de retour aux affaires.

Quand à Loïc Noël, fidèle à sa passion pour les courses alternatives il terminera 2ème de la course de Gravel courue sur 50km autour de Berne. Décidément il continue à nous étonner!

Enfin, samedi 17 se déroulait également le contre-la-montre du défi de la Sionge (FR). Olivier Zingg, grand spécialiste termine 3ème dans la catégorie amateurs alors que Ewan Dind finit 5ème chez les U15. Bravo à tous pour ces résultats et surtout la belle image du VCE que vous véhiculez!