1979 – La création
Lundi 5 novembre 1979, à l’Hôtel des Balances d’Echallens, s’étaient réunis :
- Michel Mulin de Boussens
- Roland Petit de Lully
- Roger Vallotton de Morges
- Philippe Waker de Lausanne
- Ali Dridi de Lonay
- Pierre Zurbrugg de Renens
Leur but : poursuivre le développement du sport cycliste d’une région qui sut accueillir et contribuer au bon déroulement d’une magnifique étape du TOUR DE ROMANDIE 1979.
La présidence fut assurée par Michel Mulin, le secrétariat par Roland Petit et la trésorerie par Philippe Waker. Dans la commission sportive, la partie administrative était gérée par Roger Vallotton, la technique par Pierre Zurbrugg et la section cyclosportive par Ali Dridi.
Du côté des coureurs, dans les premières admissions, on notait les noms de Cédric Rossier, Jean-Roger Blumenthal, Hervé Cherpillod, Yves Badan et Ali Dridi junior. S’y joignirent par la suite, entre autres, Enzo Dotti, Jean-Pierre Peier, Jean-Claude Rossier et Arthur Bonadei.
1980 à 1992 – un club actif dans les courses de Route
Par la suite, il organisa chaque année des courses nationales pour cadets, juniors mais aussi une course par étape pour cyclosportifs. On relèvera également la mise sur pied de Championnats vaudois sur route, de Championnats suisses de contre-la-montre mais aussi de cyclo-cross, ainsi que d’arrivées ou départs du Tour du Pays de Vaud puis dès 1992, de cinq biathlons populaires.
1998 – L’essoufflement
2000 – L’année du changement
12 enfants commencent à former le premier groupe. La pratique est partagée entre la route et le VTT. Gentiment poussé par des enfants de plus en plus nombreux et enthousiastes, le groupe s’oriente essentiellement vers la pratique du VTT.
2003 – Première édition de la Rando des Blés
2010 – La renaissance
2016 – La consécration
Le succès est total avec la présence d’un nombreux public venu découvrir ce sport, encourager les participants et même de grands champions tels que Nino Schurter ou Jolanda Neff, tous deux prétendant au titre olympique à Rio cinq semaines plus tard. Mais la vedette du week-end sera Léna Mettraux, championne suisse juniors sur ces terres. La cerise sur le gâteau pour un Comité d’organisation heureux !
Les retombées de ces championnats continuent à influencer la vie du VCE qui passe largement au-dessus de la barre des 200 membres. Avec plus de 60 jeunes de moins de 20 ans, c’est aussi l’éclosion d’une nouvelle génération de sportifs qui sont formés par une Ecole de cyclisme en plein essor.