1979 – La création
Dans le procès-verbal de la constituante du VC Echallens, on apprend que :
Lundi 5 novembre 1979, à l’Hôtel des Balances d’Echallens, s’étaient réunis :
- Michel Mulin de Boussens
- Roland Petit de Lully
- Roger Vallotton de Morges
- Philippe Waker de Lausanne
- Ali Dridi de Lonay
- Pierre Zurbrugg de Renens
Leur but : poursuivre le développement du sport cycliste d’une région qui sut accueillir et contribuer au bon déroulement d’une magnifique étape du TOUR DE ROMANDIE 1979.
La présidence fut assurée par Michel Mulin, le secrétariat par Roland Petit et la trésorerie par Philippe Waker. Dans la commission sportive, la partie administrative était gérée par Roger Vallotton, la technique par Pierre Zurbrugg et la section cyclosportive par Ali Dridi.
Du côté des coureurs, dans les premières admissions, on notait les noms de Cédric Rossier, Jean-Roger Blumenthal, Hervé Cherpillod, Yves Badan et Ali Dridi junior. S’y joignirent par la suite, entre autres, Enzo Dotti, Jean-Pierre Peier, Jean-Claude Rossier et Arthur Bonadei.
1980 à 1992 – un club actif dans les courses de Route
Dynamique dès 1980, le VC Echallens organisa une épreuve cyclosportive, le Prix Bourse aux Tapis (Cadets) et une étape du Tour du Pays de Vaud (Juniors).
Par la suite, il organisa chaque année des courses nationales pour cadets, juniors mais aussi une course par étape pour cyclosportifs. On relèvera également la mise sur pied de Championnats vaudois sur route, de Championnats suisses de contre-la-montre mais aussi de cyclo-cross, ainsi que d’arrivées ou départs du Tour du Pays de Vaud puis dès 1992, de cinq biathlons populaires.
1998 – L’essoufflement
En 1998 et suite au décès de Michel Mulin, remplacé par Pierre Zurbrugg, un constat révèle que le VC Echallens est au plus bas, nombre de ses membres ne sont plus actifs, l’âge moyen est élevé et il n’y a plus de jeunes de moins de 20 ans. Il ne reste que 58 membres au sein du club.
2000 – L’année du changement
Dès 2000, un nouveau Comité organisé autour du nouveau président, Vincent Mettraux, se met au travail et crée les fondations de l‘Ecole de cyclisme.
12 enfants commencent à former le premier groupe. La pratique est partagée entre la route et le VTT. Gentiment poussé par des enfants de plus en plus nombreux et enthousiastes, le groupe s’oriente essentiellement vers la pratique du VTT.
2003 – Première édition de la Rando des Blés
Dès 2003, le Vélo-Club Echallens met sur pied la Rando des Blés, dont les objectifs sont de populariser la pratique du cyclisme dans le Gros-de-Vaud ainsi que de créer une vitrine bien visible sur les activités du club. Force est de constater que l’idée est judicieuse puisque la 7ème édition doit faire face à l’afflux de 805 participants !
2010 – La renaissance
En 2010, pour les 10 ans de l‘Ecole de cyclisme, on ne dénombre pas moins de 43 enfants de moins de 20 ans entourés de 8 moniteurs J+S. Le nombre de membres au sein du VCE a plus que doublé pour atteindre les 130. Plus de 100 départs ont été enregistrés dans diverses compétitions notamment dans les courses de la Juralp’Cup mais aussi dans diverses courses sur route, piste, trial, BMX et même downhill.
2016 – La consécration
En 2016, suite aux excellents résultats engrangés par ses coureurs, le VC Echallens décide de s’engager dans l’organisation des Championnats suisses de VTT XC dans les bois communaux d’Echallens. Très bien soutenu par la Commune et par l’Association Région du Gros-de-Vaud, cette manifestation a lieu le week-end du 16 et 17 juillet sous un soleil de plomb.
Le succès est total avec la présence d’un nombreux public venu découvrir ce sport, encourager les participants et même de grands champions tels que Nino Schurter ou Jolanda Neff, tous deux prétendant au titre olympique à Rio cinq semaines plus tard. Mais la vedette du week-end sera Léna Mettraux, championne suisse juniors sur ces terres. La cerise sur le gâteau pour un Comité d’organisation heureux !
Les retombées de ces championnats continuent à influencer la vie du VCE qui passe largement au-dessus de la barre des 200 membres. Avec plus de 60 jeunes de moins de 20 ans, c’est aussi l’éclosion d’une nouvelle génération de sportifs qui sont formés par une Ecole de cyclisme en plein essor.