Ils étaient 4, nos valeureux coureurs du VC Echallens venus à Belp (BE) participer à ces joutes nationales, vouées aux grands spécialistes de cette discipline spectaculaire et impressionnante. Le parcours, une boucle de 10km autour de l’aéroport de Berne était taillé pour des rouleurs puissants avec une petite côte de 800m mais surtout de grandes lignes droites ventées. Tout le monde n’avait d’yeux que pour les grands favoris, Stefan Küng et Marlen Reusser et ils n’ont pas failli à leur réputation mettant au profit leur puissance impressionnante. Et nos coureurs me direz-vous?

Ils n’ont pas démérité avec des résultats en rapport avec leur niveau actuelle et même plus pour Vincent Roth, nouveau venu dans la catégorie U23 qui vient chercher une jolie 16ème place sur un parcours qu’il disait à l’arrivée avoir beaucoup apprécié! Léna Mettraux, qui revenait de 3 semaines intenses dans les Grisons, n’avait pas beaucoup d’attente dans cette discipline qu’elle pratique peu. Elle termine à la 11ème place, dans un petit groupe très serré de jeunes suissesses nationales mais à bonne distance des quelques filles de niveau international. Martina Marchetto, quant à elle termine à la 21ème place.

Enfin, Olivier Zingg, spécialiste de cet exercice engangé dans la catégorie élite nationale, il termine 12ème à la moyenne de 41,2 km/h. Bravo à ces coureurs élites qui ont pu enfin reprendre la compétition après ces longs mois d’abstinence.

Au chapitre des compétitions, le VTT reprenait également ses quartiers avec un course par étapes, l’Engadin Giro Bike. Couru sur 3 étapes de 36, 71 et 64 km, avec un dénivelé total de plus de 6000m, il fallait être bien préparé pour venir à bout de cette première surtout que la pluie s’était mise de la partie lors de la 2ème étape… la plus longue.

3 coureurs du VCE étaient présents en terre grisonne: le valeureux Jean-Luc Noël qui termine 33ème en 12h31 dans la catégorie Fun4, le méritant Damien Knoefli, 34ème en 11h05 et l’homme à tout faire Samuel Lovey, 55ème en 12h17 les 2 dans la catégorie Fun3. Un grand bravo pour leur courage!

Du côté de la jeunesse, l’Ecole de cycliste continue son travail tout au long de l’été. Samedi, les jeunes présents ont donc pu s’initier pour la première fois à la toute nouvelle zone technique du refuge. Une belle initiative qui leur a permis de tester les différents modules en place et de voir le chemin à parcourir pour être à l’aise dans ces différents passages. Un grand merci à tous les moniteurs et accompagnants présents tout au long de cet été et qui oeuvrent chaque semaine pour nos jeunes pépites!

Le week-end prochain verra la Coupe suisse de VTT reprendre du service. De quoi permettre à quelques uns des plus aguerris de nos jeunes de tester leur niveau en cette année 2020! On leur tient les pouces!