Merci à Victor pour ce compte-rendu vivant!

Bravo à Loris – Champion vaudois + Romand et Mélissa- Championne vaudoise – pour leur titre!!!

11ème Course des coureurs d’Échallens à Moutier (8ème Régional Omnium Romand) :

–       Cat Écolières Mélissa Rouiller 3ème sur 6 – Scratch 9ème sur 18 – Championne Vaudoise Écolières
–       Cat Écoliers Loris Rouiller 1er sur 12 – Scratch 1er sur 18 – Champion Vaudois et Romand Écoliers
–       Cat Cadets Jean Schäppi 7ème sur 11 – Scratch 11ème sur 21
–       Cat Amateurs/Open Josselin Goy 10ème sur 10 – Scratch 31ème sur 43
–       Cat Master Victor Da Silva Rouiller 24ème sur 25 (Abandon 4ème tour) – Scratch (Abandon 4ème tour)  42ème sur 43

Plus on va de l’avant et plus on se les gèle…
Grosse angoisse à Moutier puisqu’une pluie verglaçante recouvre la route qui doit nous mener sur les hauts de la ville à l’emplacement de la course près de la piscine/patinoire.
Donc, pas moyen de si rendre avant que la saleuse de la ville ne passe et repasse…
Enfin, vers midi, on peut monter et s’installer (en patinant sur le parking…) et les organisateurs de se démener pour dégeler à grand renfort de sel la partie de la course sur route à savoir principalement le départ et arrivée.
Donc, ceci dit le parcours certes court (même un peu trop – mais pas pour moi !!!) n’en n’était pas moins difficile avec une partie goudronnée piégeuse puisque plus ou moins glissante et une terre à la fois glissante, dure et gelée ; un vrai champs de mines (pas de patates cette fois mais d’innombrables petites bosses et trous). Un parcours qui n’était pas du goût de Loris qui en plus à la moitié du 1er tour attrape un mal au bas ventre pour le reste de la course…Ce qui n’enlève rien au mérite de son adversaire Lucas Specchier qui était totalement à son aise sur ce parcours…Donc, Loris sur la partie roulante goudronné à fait la différence afin de ne pas trop se faire rattraper sur la partie technique ; ceci dit sa prudence à payer puisque sur les derniers mètres Lucas revient totalement sur lui mais commet l’erreur de glisser et tomber encore une fois à quelques mètres de l’arrivée juste mais tout juste derrière Loris.
Mélissa, qu’en a elle a roulé tout en finesse et prudence (c’est une fille !!!) avec un effort constant et sans tombé avec même une accélération bien maitrisée sur la route ce qui lui a permis de distancer sa principale rivale et copine Lucie Cottier.
Pour la dernière course de la journée, Josselin et moi-même ne partons pas avec enthousiasme, mais contrairement à moi Josselin est allé au bout et dans l’ensemble sur le temps Scratch s’en ai sorti. Pour ma part, sur la partie route et la partie montée ça va plutôt bien, mais alors sur la partie descente technique… tremblant de tous mes membres, me demandant si le vélo n’allait pas se démonter (ou d’ailleurs moi-même), c’était la CATA…Au 4ème tour suite à la gêne que j’ai créé sur les avions de la course, je décide pour la 1er fois d’abandonner…Même malade, je n’ai jamais basté mais là plus aucun plaisir, trop de crispation et de plus je crée de la gêne. Là c’était  trop, la mort dans l’âme je décide d’arrêter…
Enfin la très bonne nouvelle est que pour la deuxième année consécutive Mélissa et Loris sont Champions Vaudois de la discipline, et, Loris de nouveau Champion Romand également. Il ont à eux deux portés fièrement les couleurs du Club fasse à l’armada de Rennaz-Montreux qui remporte quatre titres vaudois et deux titres Romands et enfin l’A.C Broye un titre de chaque.
Bravo à tous (sauf moi…), la prochaine course est une National pour en tout cas Loris à Dagmersellen le 26 décembre et la dernière régional à Nuvilly le 29 décembre. Il restera enfin pour Loris et moi-même le Championnat Suisse à Busnang le 12 janvier ou peut être nos amis Schäppi et Goy se joindrons à nous ?…