Visiblement les vacances d’été n’ont pas trop dérangé la forme physique de nos coureurs. Partagés entre la Coupe Suisse à Muttenz et la 8ème manche de la Garmin à la Barillette, nos jeunes et moins jeunes vététistes ont prouvé qu’il faudra compter sur eux en cette deuxième partie de saison.

Comme le veut la tradition la Coupe de suisse se déroule sur deux jours : le samedi dédiée aux jeunes coureurs jusqu’à U17 et le dimanche pour les juniors et élites.

Samedi donc on retrouvait dans les inscrits une petite délégation du VCE prêt à en découdre avec la concurrence féroce de suisse allemande. Si elle domine clairement en Suisse romande, Eloïse doit encore faire ses preuves au niveau suisse mais visiblement elle commence à prendre ses marques en terminant à la 7ème place sur le parcours d’agilité prévu pour sa catégorie. De leur côté, sur le grand parcours très roulant de Muttenz, Ewan termine 32ème en U13 et Baptiste 59ème dans le très relevé peloton U15.

Dimanche, on retrouvait 3 coureurs du VCE dans la catégorie U19, l’antichambre des champions. C’est le revenant Guillaume Haldimann qui effectue la meilleure opération en terminant 39ème alors que nos deux jumeaux Romain et Arnaud finissaient respectivement 43 et 50ème. Chez les juniors filles, Mélissa termine 11ème sur ce parcours pas vraiment fait pour elle et Lucie 17ème pour sa première coupe suisse de l’année.

Mais la belle opération du jour revient à Loris, qui, lui aime ce parcours si l’on en croit les résultats de ces dernières années (victoire en 2016-2018…).  Après Sa belle prestation de Lenzerheide, il continue sur une note positive en remportant la manche avec une avance confortable !

Du côté de la Barillette,  on retrouve également les traditionnels coureurs du VCE, qui trustent les places d’honneur au niveau romand. 3 podiums sont à relever pour ce week-end ensoleillé : Premièrement la victoire d’Eloïse qui visiblement avait bien récupérer de son déplacement de Bâle, celle de Mathieu Jaccard chez les tout jeune, une première… et la 3ème place de Mathéo qui retrouve le niveau qui était le sien l’année passée après son accident du printemps. Mais on relèvera également les 4ème place d’Emilie et de Jean-Luc, de bon augure à une semaine du Grand Raid ! Sans compter celle de Baptiste, également présent après son périple bâlois et de Romain, en pleine progression !

Les résultats complets de nos coureurs ci-dessous :

1er Jaccard Mathieu U7 Poussins
1ère Houriet Eloïse U11 Cross F
5ème Jaccard Laure U11 Cross F
6ème Cao de Bus Nora U11 Cross F
3ème Rittmeyer Mathéo U11 Cross G
4ème Glassey Romain U13 Rock G
4ème Houriet Baptiste U15 Méga G
14ème Cao de Bus Nathan U15 Méga G
15ème Glassey  Frédéric Populaire H
4ème Jaccard Emilie XC Dames 1
21ème ( !!!) Prieto Samuel XC Masters 1
39ème Gerber Antoine XC Masters 2
4ème Noël Jean-Luc XC Séniors
6ème Jaccard Lilian XCM Masters 2

Sur la route, on relèvera la 10ème place en juniors de Vincent  Roth au Grand Prix Tzamo (NE), course particulièrement dur par son tracé montagneux. Dans cette même course, Justin Manson n’a pas pu finir.

Enfin, relevons l’excellent comportement d’Etienne Camandona à la Ronde Sud Bourgogne, course internationale courue en France. Engagé avec l’équipe Talent Romandie, il termine à la 19ème place au Classement général de cette course courue en 4 étapes.

Le prochain week-end sera dévolu au traditionnel Grand Raid, le rendez-vous habituel de la fin août. Plusieurs coureurs du VCE seront présents sur les différents parcours et tenteront une fois encore d’approcher leurs excellents chronos des dernières éditions ! Bonne chance à eux !