Ch. suisses sur route: Fortunes diverses pour nos coureurs

Publié le 30 juin 2025 par Vincent Mettraux



Il est de tradition que les championnats suisses sur route se déroulent le dernier week-end de juin. Pour être précis, ceux-ci se déroulent en deux temps: tout d’abord le contre-la-montre en semaine puis la course en ligne le week-end. 2 grosses occasions donc pour nos coureurs chevronnés de se mettre en évidence et de montrer le maillot. Voici donc les résultats en quelques lignes:

Contre-la-montre:

Couru sur un parcours sans grandes difficultés, celui-ci devait plutôt favoriser des gros rouleurs au dépend des petits gabaris. Aussi c’est plutôt une bonne nouvelle de retrouver Loïc Schertenleib 7ème, lui qui est plutôt typé grimpeur. Une belle performance à même de lui apporter beaucoup de confiance pour la course en ligne. Dans la catégorie U23, Luca Bovet, toujours en reconstruction prend une honorable 17ème place à un peu plus de 30 » d’un top 10! Enfin Olivier Zingg termine 9ème dans la catégorie Masters.

Course en ligne:

Rebelote donc pour nos coureurs le week-end sur un parcours cette fois-ci difficile avec une longue et difficile montée dès les premiers kilomètres du parcours. Dans chaque course, la sélection s’est faite rapidement par l’arrière. Il fallait être costaud pour gagner ce week-end! Chez les U15, la course s’est faite en 3 étapes avec tout d’abord un parcours technique mettent en évidence les qualités des jeunes, puis un critérium sur un parcours raccourci où compte surtout l’explosivité puis une boucle en ligne. Lohan Lovey termine 22ème au final sans avoir participé au parcours. Il a néanmoins montré de belles qualités sur les autres disciplines.

En U17, Thomas Schertenleib a juste coincé sur la fin alors qu’il appartenait au peloton principal arrivant pour la 12ème place. Il termine sans regret au 25ème rang final soit 2 rangs devant son compère Arno Bovet, 27ème.

On l’avait dit, Loïc Schertenleib avait de grandes ambitions sur cette course, sur un parcours taillé à sa convenance. Las le scénario de course n’a pas joué en sa faveur et il a dû se résoudre à abandonner malheureusement. Dommage car la forme est bien là pour celui qui pointe au 3ème rang des classements annuels et qui est régulièrement utilisé dans les grandes compétitions par la fédération. Sûr que nous le reverrons à son avantage d’ici la fin de saison!

Enfin en élites, ils étaient 109 au départ et on en décompte que 29 arrivants, preuve que la bataille a été âpre sous un soleil de plomb! Sur les 4 coureurs du VCE (Luca Bovet, Loris Rouiller, Guillaume Haldimann et Vincent Roth) seul Vincent a vu la ligne d’arrivée après une excellente course qu’il a passé en grande partie en compagnie de Sylvan Dillier excusé du peu! Au final il termine 22ème, 8ème élites nationales! Bravo à lui!