Championnats suisses de Cyclocross 2023

Publié le 16 janvier 2023 par Vincent Mettraux



Si l’on se représente une course de cyclocross, on imagine un parcours dans la campagne, avec des dévers, des montées raides, des virages glissants et de la boue bien collante un peu partout! Eh bien ce championnats suisses 2023 n’a pas dérogé à la règle! Sur ce parcours zurichois, les mécanos ont travaillé autant que les coureurs pour que ces derniers puissent passer la ligne d’arrivée sans problème mécanique! 4 coureurs du VC Echallens ont pris le départ dans ces conditions très techniques avec des ambitions certaines!

Loris, visait clairement une médaille. Si, depuis le début de la saison, il se place clairement parmi les 3 meilleurs crosseurs du pays, la présence des vététistes tels que Lars Forster ou Andri Frischknecht peu présents sur le circuit de cyclocross mais toujours là aux championnats suisses rendaient la course plus indécise. Loris fait donc les frais de cette plus grande concurrence et termine quand même à une bonne 4ème place. Une médaille en chocolat qui n’est quand même pas trop amère pour lui!

En U19, Luca faisait une course de reprise après une bonne coupure en compétition. Il termine 11ème et 2ème romand derrière le spécialiste Alexandre Binggeli.

Enfin en U17, Evan, malheureusement blessé depuis 2 semaines n’a pas pu préparé ces joutes de la meilleure des manière. Malgré tout il termine à une bonne 16ème place, 3ème romand du jour. Derrière lui, on retrouve Loïc Schertenleib, 20ème, qui n’a pas réussi à retrouver le niveau qui était le sien en début de saison de cyclocross.

Félicitations donc à nos 4 vaillants! La reprise de la saison de route approche à grand pas de même que les premières courses de la Coupe suisse de VTT, nos coureurs sont déjà dans la phase de préparation. Pour nos élites, cela se déroulent à l’étranger, au chaud, et pour les autres, souvent dans leur garage…

Enfin, on notera également la belle nouvelle de l’engagement de Loïc Noël dans le Team E-Bike Bergstrom, une équipe à même de lui assurer un gros soutien pour sa nouvelle saison mondiale! On se réjouit déjà de suivre tout cela de près!