Il est l’heure de la reprise…

Publié le 5 mars 2023 par Vincent Mettraux



Et nos coureurs sont à l’heure, y a pas de doutes!

Après trois saisons blanches, le Giron du Nord vaudois était de retour avec la traditionnelle manche d’ouverture à Bavois. Une boucle de 10km à effectuer 7 fois (4x pour les cadets). De quoi vérifier clairement l’état des forces en présence.

Une fois n’est pas coutume, le soleil était de la partie et la bise n’était pas trop insistante dans la fameuse ligne droite de retour sur Bavois. Plusieurs de nos coureurs avaient fait le déplacement pour se tester et visualiser en direct leur état de préparation. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont répondu présent en commençant par le plus capé d’entre eux: Vincent Roth. De retour de camp d’entraînement, il a montré qu’il en avait sous la semelle en terminant 2ème derrière son équipier belge Alexis Cohen qui a fait un vrai numéro à l’avant en s’échappant très tôt et en tenant à distance le peloton. Derrière VIncent on retrouve Olivier Zingg, 28ème puis Luca Bovet, 41ème légèrement en retrait par rapport à son potentiel puis un trio qui aura fait course commune avec Xavier Morandi, Bastian Collaud pour sa première course officielle et Sandro Perrone, respectivement 48ème, 50 et 51ème.Enfin Loïc Schertenleib termine 2ème au sprint dans la catégorie cadets, un sprint compliqué puisque les cadets étaient englués dans le peloton des autres catégories. Une bonne première donc.

On retrouve les coureurs le lendemain du côté de Neuchâtel avec la première manche de la Classique du Littoral traditionnellement organisé par le CC Littoral et le Team Prof. La bonne surprise du jour est à mettre du côté de Guillame Haldimann qui s’impose sur les terres neuchâteloises. Il devance Vincent Roth, une fois encore bien à son affaire. Derrière ces deux coureurs, on retrouve Loïc Noël, 30ème englué dans un gros peloton arrivé pour la 4ème place.

Un magnifique doublé pour le VCE qui lance la saison 2023 de la meilleure des manières! Mais, il faut toutefois rappeler à tous que sans plantons, il n’y a pas de courses et pour le VCE qui doit fournir des bénévoles à chaque course du Giron du Nord vaudois, seuls 4 membres se sont inscrits à la formation obligatoire. Une situation qui fragilise les organisations. Cet appel au secours doit être entendu afin que les coureurs puissent toujours avoir des courses à leur disposition!