Retour sur les Mondiaux et autres performances de choix

Publié le 14 août 2023 par Vincent Mettraux



Nos trois coureurs sélectionnés à Glasgow ont connue des fortunes diverses mais, dans l’ensemble, le déplacement écossais ne laissera pas des souvenirs sportifs impérissables!

Léna Mettraux était engagée sur l’éliminatoire sur piste, une course pleine de rebondissements, où la tactique mais également un brin de chance peut vous permettre de créer des surprises. Las, Léna s’est rapidement fait surprendre en choisissant une position dangereuse dans le peloton. Elle se retrouve donc très vite éliminée sans avoir eu la possibilité de montrer sa forme du moment. Une 20ème place bien décevante…

Loïc Noël concourait en E-bike, une discipline encore jeune, très technique et dynamique. Au bénéfice d’un contrat avec une équipe de référence, il était plein d’espoir après un début de saison tronqué pour cause de maladie. Hélas, lui n’ont plus n’a pas pu montrer sa forme puisqu’il a casser sa chaîne au premier tour de circuit! Une grosse déception pour ce mécano!

Quant à Xavier Morandi, il découvrait le haut niveau à l’occasion du marathon VTT. Cette compétition courue dans des conditions humides l’a vu terminer à la 100ème place. Mais au delà du résultat brut, c’est de l’expérience et la chance de prendre le départ en compagnie de coureurs professionnels que notre jeune amateur retiendra. C’est donc les yeux pleins d’étoiles qu’il revient de son périple écossais!

En parallèle aux mondiaux, revenons également sur divers résultats de nos coureurs:

– Les 2ème places de Luca Bovet (U19) et Loïc Schertenleib (U17) à Martigny-Mauvoisin, la course de référence des courses de montagne. Un Luca Bovet que l’on retrouve 5ème juniors des Européens de la Montagne courus sur la Tremola, la mythique montée pavée du St-Gothard. Une course qui aura vu également la 4ème place de Xavier Morandi chez les amateurs.

– L’excellent résultat de Vincent Roth au Tour de Namur qui a endossé une fois de plus le rôle important de coéquipier permettant à son équipe de viser un podium final (3ème rang de Valentin Darbellay) pour son leader, également vainqueur d’une étape! Une perforamance de choix dans un peloton professionnel!

– Eloïse Houriet a participé aux championnats européens jeunesses de VTT en Italie. Elle y revient avec une belle performance par équipe et un 52ème rang dans sa catégorie d’âge!

– La toute grosse performance de Loïc Schertenleib au Tour de l’Ain cadets, l’une des principales courses européennes de cette catégorie. Outre un 7ème rang de l’équipe de Talent Romandie, Loïc s’est particulièrement distingué en suivant les meilleurs coureurs dans les importantes sections de montagne.

En parlant montagne, relevons la 22ème place de Xavier Noverraz sur le long parcours de 80km de l’Eiger Bike marathon, course comptant pour les championnats suisses de marathon VTT. Un résultat fantastique! Quand à Xavier Morandi, bien remis de son voyage, il gagne sur la distance de 45km, sa première victoire dans cette discipline!

Enfin, il y a encore l’exploit de Samuel Prieto au tour des Stations. Notre discret mais brillant coureur termine 3ème de sa catégorie sur le parcours de 133km et 4700 de dénivelé positif! Le tout en 5h51! Bravo à lui. Frédéric Glassey, termine lui 32ème du « petit » parcours de 78km!

Pour terminer ce tour d’horizon estival, la Sense Bike s’est déroulée ce week-end à Alterswill. Nos traditionnels coureurs régionaux y ont participé avec les résultats suivants:

-U11: Mathieu Jaccard, 3ème – U13: Lohan Lovey, 6ème; Samuel Truan, 14ème – U15F: Laure Jaccard, 4ème – U15G: Thomas Schertenleib, 23ème – Cadets: Harry Truan, 13ème – XC Dames1: Justine Ramu, 4ème – XC Dames2: FLorence Zürcher, 2ème – XC Masters2: Stéphane Truan, 6ème; Lilian Jaccard, 10ème; Marc de Lorenzi, 16ème.

Un tout grand bravo à tous. La reprise des entraînements et de l’Ecole de cyclisme est proche! On se réjouit!!!