Une première réussie pour Loïc

Publié le 29 septembre 2025 par Vincent Mettraux



Kigali, une première africaine qui restera particulièrement dans les souvenirs de Loïc Schertenleib!

Pour sa première sélection mondiale, notre jeune coureur a réussi à se mettre en évidence dans la course des Juniors. Sur un parcours hyper-exigeant, Loïc s’est échappé dès les premiers kilomètres, d’abord à 2 puis dans un petit groupe de 6 qui a réussi à faire un break solide. Las, le peloton a réagi et repris rapidement les minutes de retard! Au moment du gros combat final, les jambes de Loïc n’étaient plus là ce qui ne pardonne pas sur ce genre de circuit. Mais… tout le monde retiendra la grinta du jeune suisse qui aura osé prendre des risques et qui s’est montré sur le devant de la scène mondiale. Chapeau garçon!

Ci-contre, le lien permettant d’écouter son interview à la sortie de la compétition : Interview de Loïc Schertenleib

Et pendant ce temps les successeurs de notre chef de file se battaient fièrement sur le parcours de Gränichen à l’occasion de la dernière manche de la Swiss Bike Cup. Encadré par les entraîneurs du groupe compétition, ils ont brillé, pour la plupart, en allant chercher des classements plein de promesses! Coup de chapeau donc à ces jeunes qui ont nettement progressé durant cette saison et qui ont su résoudre les défis proposés par ce parcours particulièrement technique notamment par temps humide ce qui était le cas ce week-end!

Les résultats :
Juniors : Benjamin Rongère, 57ème (pour sa 2ème Swiss Bike Cup dans des conditions très glissantes!)
Cadets : Thomas Schertenleib, 24ème
Mégas : Hugo Randin, 18ème; Marcus Fidanza-Gervais, 20ème; Lohan Lovey, 23ème; Maxim Zehnder, 64ème
Rocks : Mathieu Jaccard, 17ème
Funs Hommes : Loïc Noel, 3ème
Funs Seniors : Lilian Jaccard, 5ème

Ce week-end voyait également la reprise du cyclocross en Suisse avec la manche d’Illnau. On y retrouve Loris Rouiller sous ses nouvelles couleurs d’un team français. Il termine 10ème de cette première manche.

Au niveau du club également c’était la grosse sortie d’automne avec le désormais Tour du Lac de Neuchâtel. Une sortie conviviale organisée de main de maître par Claude pour une belle équipe de motivés! Bravo à tous!

Enfin, relevons également la super sortie des U15 et U17 à Le Vaud sur le parcours mythique de la Volottaz, une des seules traces d’Enduro validée par le Canton de Vaud dans le Jura. De quoi utiliser les compétences obtenues après le magnifique week-end DH de Verbier! Merci aux moniteurs pour leur gestion et leur présence!