Week-end final de la Coupe de suisse VTT, Bâle, 15-16 juin.

Publié le 24 août 2015 par vceAdmin



Ce week-end s’est déroulé la manche finale de la BMC Cup dans le traditionnel hippodrome de Muttenz tout proche du fameux St Jakobs Park, antre du sport bâlois
Nos jeunes bikers avaient donc pris note de cette date de fin de saison avant de rejoindre les montagnes du Grand Raid. Hélas il a fallut faire avec lune météo peu agréable pour la première fois de l’été. Se déroulant sur deux jours, par chance, le samedi a été épargné par les précipitations mais le dimanche a vite ressemblé à un fleuve de boue bien glissante.
Place donc aux spécialistes de cyclocross le dimanche car pour ce qui est du samedi, pas de soucis, le parcours était dans un état proche de l’idéal, avec une adhérence parfaite.
Pour le VC Echallens, 6 coureurs étaient présents le samedi dans les catégories jeunesses.
En U15, Romain et Arnaud, de retour de vacances n’avaient pas encore le rythme suffisant pour aller briller en avant du peloton. Ils ont donc fait au mieux avec la forme du jour et terminent respectivement 59 et 64ème…. loin de ce qu’ils sont capable de produire normalement. Mais à ce niveau, pas facile de rester devant… a noter encore la 37ème de Guillaume Haldimann. Chez les filles, Mélissa fait une bonne course sur un parcours trop plat pour convenir à ses qualités de grimpeuse. Elle termine malgré tout à une 9ème place qui lui permet de terminer à la 10ème place du classement annuel de la Coupe de Suisse.
En U19, Loris, a honoré son beau maillot national fraichement acquis en gagnant au sprint une course palpitante. Fantastique Loris qui est monté en puissance en fin de saison, comme par hasard juste avant la reprise du cyclocross… A noter qu’il revenait d’une nuit de voyage depuis les championnats d’Europe jeunesse de Graz où il a terminé à la 11ème place individuelle (3ème place par équipe!). Belle performance pour un Loris des grands jours. Au classement général final, il finit à une belle 4ème place. Pour un cadet de 1ère année, c’est plutôt motivant pour l’année prochaine! Axel, au même titre que ces frères a fait ce pouvait dans ce contexte très relevé. Il termine 57ème.
Dimanche donc, sous une pluie battante, les amateurs prenaient le départ sur un circuit plus proche d’une piste de bob que du VTT. Qui dit pluie dit également risque de soucis matériel important et de ce côté-là également, nos coureurs ne seront pas épargnés. Enfin pas tous car si Yanick, Lionel connurent une journée très compliqué, Sylvain a rendu une copie parfaite et se classe pour la première fois de la saison au 15ème rang! Un superbe résultat qui récompense tout le travail de ces derniers mois d’entraînement assidu. Pour Lionel ce ne fut que désillusion avec une chute dans les premiers hectomètres, une crevaison qui l’a obligé a courir sur une partie du parcours pour rejoindre la zone technique, puis des soucis de passage de vitesse. Il termine 32ème en finissant en roue libre…
Yanick, lui également a tout essayé… En vain: chutes, bourrages, soucis mécaniques, bref, une course difficile qu’il finit 39ème. Dommage.
Cool pour terminer la journée sur un rayon de soleil, Léna a pris le départ en juniors en imaginant que sa course serait des plus compliquées vu les conditions qu’elle n’affectionne pas beaucoup. Eh bien, on dira qu’elle a trouvé de l’énergie au fond d’elle même pour monter sur la troisième place du podium derrière les intouchables Sina Frei, championne d’Europe 2015 et Nicole Koller, Championne du monde en titre. Une superbe course qui lui donne de l’espoir pour la saison prochaine lorsque ces deux demoiselles auront changé de catégorie!
Au bilan, avec deux podiums et 2 top 15, le VC Echallens tire une fois de plus son épingle du jeu brillamment et prouve une fois encore que le VTT romand est sur la bonne voie!
Rendez-vous donc dimanche pour la légende des courses romandes, le Grand Raid, afin de confirmer notre place de club formateur sur ce parcours mythique!

 

Les photos se trouvent ici