Au taquet, nos jeunes!!!

Publié le 17 avril 2023 par Vincent Mettraux



Décidément, ce début de saison est bien propice à nos jeunes coureurs! Ces deux derniers week-ends ont montré qu’ils avaient pris une nouvelle dimension avec un statut d’envergure nationale!

Mais revenons donc de quelques jours en arrière:

A l’occasion de ce week-end pascal cher à Paris-Roubaix, se déroulaient également des courses régionales et nationales aussi bien en Suisse qu’à l’étranger!

Nos coureurs ont donc participé à diverses compétitions dont voici les différents résultats connus:

  • Grimpette de la Lorette: cette petite course fait partie du Tour de Fribourg regroupant des courses régionales de ce Canton. Cette côte réputée reliant la vieille ville de Fribourg à la chapelle de la Lorette se change donc en course de côte de 850m. le temps d’une soirée! Il faut donc être tonique et bien chaud pour prendre le départ! Et à ce petit jeu, Loïc Schertenleib fait clairement partie des meilleurs. Avec son poids plume et ses qualités de grimpeur, il prend une belle 3ème place au scratch, meilleur cadet! Toujours au scratch, on retrouve Xavier Morandi, 14ème (9ème homme), puis les jeunes Arno Bovet 38ème (bon 4ème U15) et Thomas Schertenleib, 47ème (6ème U15). Un déplacement bien rentabilisé donc pour nos jeunes coureurs bien en verve en ce début de saison!
  • GP Ostehas: Ce Critérium couru à Affoltern am Albis est un classique du calendrier des courses suisses. On retrouve donc naturellement nos jeunes routiers présents au départ. Une fois encore, Loïc fait parler la poudre en cherchant à faire la différence plusieurs fois dans la course. Bien actif et attentif, il termine 8ème dans un genre de course qui ne devrait pourtant pas vraiment lui convenir. Un grand bravo à lui donc! Chez les U15, Arno termine 25ème, toujours en phase d’apprentissage. Enfin, un grand bravo à Luca, 6ème chez les juniors!
  • GP Mobiliar: Lundi de Pâques, on retrouve également Guillaume Haldimann, 31ème de cette classique nationale. Un bon résultat puisqu’il est également 11ème amateurs au milieu du peloton élites!

Une semaine plus tard, place à la 2ème manche de la Coupe suisse de VTT à Schaan, un parcours classique propice aux bons grimpeurs! Du côté des jaunes et noirs, les excellents résultats continuent; mais regardez plutôt:

  • U13G: Lohan Lovey finit 27ème/59. Un résultat bien correct pour cette première année dans cette catégorie.
  • U15G: Thomas Schertenleib crève au dernier tour après une bonne course. S’en suit un demi tour de course à pied pour rejoindre la zone technique et un résultat comptable (65ème) forcément décenant. Mais l’essentiel est ailleurs!
  • U17G: Loïc Schertenleib a utilisé sa forme du moment pour réussir son premier résultat probant en Coupe suisse. Avec sa 8ème place, proche du podium, son capital confiance est au plus haut!
  • U19G: On avait quitté un Baptiste peu à l’aise à Gränichen, mais nous voilà rassurés sur son état de forme avec cette superbe 14ème place! Un classement qui va l’aider également à partir devant et assurer de meilleurs résultats sur la saison! Bravo à lui pour ce retour de premier plan!
  • Amateurs: Guillaume Haldimann, qui navigue allègrement entre route et VTT termine 17ème dans une catégorie toujours très relevée! Une belle perf de plus à mettre à son actif en 2023.

Pour les routiers romands, la Coupe fribourgeoise permet de maintenir sa forme durant les week-end sans course nationale. C’est donc tout logiquement qu’on y retrouve un joli peloton de coureurs de toutes catégories au départ. Tout devant, Vincent Roth a pu mettre en évidence sa forme du moment en finissant 3ème battu de justesse au sprint par deux coureurs français. On retrouve également bien placé Luca Bovet, 9ème et 2ème juniors! Coup de chapeau à Bastian Collaud, 30ème dans le même temps que le premier! Une grande première pour ce jeune coureur.

Chez les U15, Arno Bovet continue sa progression en terminant sur la 2ème marche du podium! Une grosse performance donc!

Un tout grand bravo à tous ses coureurs pour leurs excellents résultats et un tout grand coup de chapeau, une fois encore à tous les accompagnants qui prennent de leur temps pour faire grandir nos jeunes pouces!

Du côté des vieilles pouces, relevons les 15 membres qui ont participé au traditionnel camp de Pâques. Ils ont profité des single de Finale Ligure, pour se mettre en condition pour la saison tout en savourant également la vie à l’italienne! 5 jours merveilleux malgré une météo légèrement capricieuse! Mais pas de quoi refroidir les ardeurs des valeureux présents! A refaire absolument!