Publié le

Petit retour en arrière

L’été a l’air bien calme sportivement parlant avec notre ami Covid, mais toutefois, il se passe quelques événements pour nos membres dont voici un petit compte-rendu rapide et certainement pas exhaustif:

Mercredi 29 août: 5ème manche du Trophée du Doubs.

Vincent Roth termine 3ème de la catégorie Licencié (4ème au scratch), Xavier Morandi finit 17ème populaire (46ème scratch).

Dimanche 2 août: Sortie randonnée du VCE.

Organisée par la paire Marcel-Steve, cette sortie se déroulait dans le Risoud vaudois à une portée de fusil de la frontière française. Un magnifique parcours glissant à souhait, une météo capricieuse mais extrêmement bien domptée par nos organisateurs qui ont réussi à gérer le tour complet avant que ne s’abatte l’orage! Bref, une belle réussite bien conviviale!

Merci aux organisateurs et à bientôt pour une nouvelle édition!

Mardi 4 – Mercredi 5- Jeudi 6 août: 23à Sei Giorni delle Rose – Fiorenzuola

Léna Mettraux faisait sa rentrée pour une nouvelle saison de piste. Engagée sur plusieurs disciplines et confrontée à un plateau de tout haut niveau, elle ressort satisfaite de ces 3 jours avec la certitude d’être sur la bonne voie. Elle a réussi à se qualifier pour toutes les courses (50 coureuses au départ des qualifications, 24 en finales). Enfin elle 8ème de la scratch U23, 13ème de l’omnium élite et 12ème de la course aux points élites! Belles perfs!

Samedi 8 août: victoire de Kelia Lovey à la Transmaurienne Vanoise dans la catégorie Pupille Filles! La classe internationale!

Samedi 8 août (toujours): Tour des stations:

Une petite brochette bien aiguisée de jaunes et noirs étaient au départ de cette course de géant. Un énorme bravo à:

  • Samuel Prieto: 16ème sur le parcours MédioFondo
  • Xavier Morandi: 26ème sur le même parcours.
  • Caroline Glauser: 10ème sur le parcours GranFondo
  • Gaétan Dupertuis: 45ème sur le parcours GranFondo
  • Marin Feymond: 388ème sur le parcours GranFondo

A noter encore l’abandon de Lucas Combebias. Pris dans l’une des nombreuses chutes, il a fini sa course aux urgences. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement!

L’été continue donc avec le retour des courses d’importances internationales. Espérons que tout reprenne gentiment forme et que les prochaines échéances ne soient pas entachées d’un arrêt brutal! On se croise les doigts!

Publié le

La relève est assurée!

Si 2020 restera une année particulière, le peu de courses mises sur pieds en Suisse aura néanmoins permis d’observer qu’une petite troupe de valeureux coureurs jaunes et noirs montraient gentiment le bout de son nez au niveau national!

Derrière nos têtes de séries, habitués depuis des années aux pelotons nationaux voire internationaux, nos petits jeunes ont réussi d’excellents résultats, ramenant de ces championnats suisses de VTT deux podiums et des résultats prometteurs! Dans l’ordre du plus jeune au plus âgé, on notera:

  • la magnifique 3ème place de Loan Lovey, qui, sur sa lancée, a effectué un tour de plus. Dans un premier temps classé 3ème, il fut renvoyé à la 22ème place (à cause du tour supplémentaire) avant de retrouver sa véritable place. Las, entre-temps, le podium avait été effectué, sans Loan, hélas. Heureusement, tout fut remis à l’ordre dans un second temps!
  • En U11, c’est Mathéo Rittmeyer qui termine sur le podium. Une superbe performance pour Mathéo encore fiévreux le jour d’avant! Chez les demoiselles, Kélia Lovey finit 5ème, tout proche d’un podium qui lui tendait les bras!
  • Dans la catégorie U13, Eloïse Houriet finit à une 13ème place très satisfaisante. Le rythme, la chaleur, le niveau, la longueur de la course (plus de 40′!) ont usé notre championne qui se disait satisfaite à l’arrivée après avoir tout donné!
  • Dans la catégorie U15, ils étaient 4, nos Mégas, champions en devenir! Sur cette course, Baptiste Houriet a montré sa belle progression en se classant à une magnifique 22ème place. Avec 95 coureurs au départ, il fallait savoir donner des coudes au départ pour garder sa place dans ce peloton. Derrière Baptiste, on retrouve Luca Bovet, malheureux 48ème après s’être retrouvé coincé au départ puis être tombé un peu plus loin. L’apprentissage peut parfois être douloureux! Quand à Romain Glassey et Ewan Dind, ils terminent 70ème et 81ème.

Mille bravos à ces 8 jeunes qui perpétuent la tradition des Coupes suisses pour le VC Echallens. Le chemin est encore long pour ces tout jeunes coureurs mais ils ont montré qu’ils pouvaient y croire!

Chez nos grands, les espoirs de médaille étaient, comme d’habitude, sur les épaules de Loris, en grande forme, et plus modestement sur celles de Léna, qui avait créer la surprise sur ce même parcours en 2019 avec une magnifique médaille de bronze. Las, il n’y aura pas de médaille cette année en VTT pour nos coureurs mais ils auront fait de leur mieux.

  • Chez les Juniors, Guillaume Haldimann termine 34ème. Pas si mal pour un coureur qui se bat encore avec des soucis de santé!
  • Chez les filles, Mélissa Rouiller finit 9ème. Un résultat moyen pour cette demoiselle qui nous avait habitué régulièrement à mieux!
  • Léna Mettraux, pour sa seule course de VTT, ne savait pas trop à quoi s’attendre. Après un départ correct, elle n’a pas réussi à se transcender et à faire la remontée dont elle a le secret dans les derniers tours! Elle finit 11ème, un résultat qui la laisse légèrement sur sa faim!
  • Enfin Loris Rouiller, mal placé sur la ligne de départ, a fait un gros effort pour se replacer dans le peloton de tête. Ces adversaires ont alors mis le paquet pour l’empêcher de récupérer et de bien gérer les tours suivants. S’en est suivi une succession d’attaques spectaculaires de la part des 2 leaders, Joël Roth et Alexandre Balmer. Ces changements de rythme ont fini par achever la résistance de Loris, qui est malheureusement parti à la faute dans une descente technique. Le temps de reprendre ses esprits et le trou était fait, définitivement. Il termine néanmoins à une magnifique 5ème place!

On retiendra de cette étape 2020 que le COVID n’aura pas fait trop de ravage dans le peloton. Par contre, elle était bien triste cette arrivée sans public, sans cantine, sans place Team. Espérons vivement que tout cela se termine rapidement afin de retrouver la visibilité que ce sport attractif mérite!


Publié le

Un week-end multiple

Une fois encore nos coureurs étaient engagés sur divers fronts.

A commencer par Loris, qui a eu l’honneur de participer à la 5ème étape du Tour de France virtuel, l’étape reine se terminant au Chalet Reynard, sur les pentes du Ventoux. Bon, on ne l’aura pas vu beaucoup sur les devants du peloton mais jolie expérience pour lui! Et il aura remis cela le dimanche pour la non moins mythique arrivée sur les Champs-Elysées pour un sprint massif et là on l’aura entre-aperçu un petit peu plus! Espérons qu’on le retrouve une fois pour de vrai sur ces mêmes trajets!

Pour les routiers, non virtuels cette fois-ci, il était l’heure des Championnats suisses de la montagne, sur les pentes de Martigny-Mauvoisin. On attendait une belle performance de la part de Vincent même si ce n’est pas son exercice favori. Il termine 15ème en amateurs licenciés. Pas si mal pour une première année. Derrière lui, on retrouve Lucas Combebias, 30ème et Olivier Zingg, 58ème dans cette discipline qui n’est pas vraiment sa spécialité. Chez les femmes licenciées, Anna termine 4ème à 26 secondes d’un magnifique podium. Enfin, Xavier Morandi finit 15ème en populaire. Belle performance d’ensemble donc!

Ce week-end coïncidait également avec la première course nationale de VTT en Suisse et en Europe. De quoi motiver le gotha mondial de la discipline et ceci dans toutes les catégories. Avec plus de 900 coureurs répartis sur 3 jours de course, nos jeunes coureurs engagés avaient fort à faire pour ce qui pour certains étaient le baptême du feu à ce niveau! Tous auront fait leur maximum pour montrer leur forme actuelle et démontrer que l’entraînement a été fructueux malgré la pause!

Voici donc les résultats par catégorie:U11G: Mathéo Rittmeyer, 4ème, bel exploit quand on pense qu’il est parti de la 20ème position et qu’il se remettait gentiment d’une grosse chute.

U11F: Kélia Lovey, 3ème. Pour une première, c’est plutôt réussi! Bravo!!!

U13F: Eloïse Houriet, 13ème. Coincée dans une partie technique, elle termine dans un petit peloton pour la 8ème place. Nul doute qu’elle va largement confirmé ce résultat dès samedi prochain.

U15G: Baptiste Houriet, 33ème, Luca Bovet, 42ème après une remontée impressionnante (il est parti avec le dossard 109!!!), puis les jeunes: Romain Glassey, 81ème et Ewan Dind, 90ème.

U19G: Didier Haldimann: 91ème dans un peloton très international puisque cette course comptait pour une Juniors series!

A noter également que Lohan Lovey n’a pu rejoindre l’arrivée après une chute dès le départ!

Un grand bravo à tous ces coureurs qui portent au plus haut niveau les couleurs du VCE! La semaine prochaine, ces mêmes coureurs se retrouveront à Gränichen pour les championnats suisses de VTT.


Publié le

Mercredi: Jour de course

On reprend les mêmes (ou presque) et on remet ça mais dans des courses de préparation:

  • Pour Vincent, direction Saignelégier pour une manche du Trophée du Doubs et sa course de montagne. Une 2ème place, derrière l’intouchable Justin Paroz, qui doit lui donner une grosse confiance avant dimanche et les championnats suisses de la montagne qui aura lieu sur la course de Martigny-Mauvoisin.
  • Pour Léna, une jolie victoire au critérium de Cossonay. Ce n’est pas tant la victoire mais la très jolie course qui montre qu’elle est dans la bonne voie en direction de la grande forme. Mais elle n’était pas seule à Cossonay car on retrouve un excellent Gaetan Dupertuis, 4ème mais hauteur d’une course bien agressive. Enfin un grand bravo à Ewan, le plus jeune coureur et de loin qui n’a pas démérité durant cette course.

Ce week-end, premier rendez-vous annuel du VTT à Loèche. La concurrence va être importante pour nos jeunes coureurs. On leur tient les pouces pour ce rendez-vous important!

Publié le

Championnats suisses de Contre-la-montre 2020 et autres….

Ils étaient 4, nos valeureux coureurs du VC Echallens venus à Belp (BE) participer à ces joutes nationales, vouées aux grands spécialistes de cette discipline spectaculaire et impressionnante. Le parcours, une boucle de 10km autour de l’aéroport de Berne était taillé pour des rouleurs puissants avec une petite côte de 800m mais surtout de grandes lignes droites ventées. Tout le monde n’avait d’yeux que pour les grands favoris, Stefan Küng et Marlen Reusser et ils n’ont pas failli à leur réputation mettant au profit leur puissance impressionnante. Et nos coureurs me direz-vous?

Ils n’ont pas démérité avec des résultats en rapport avec leur niveau actuelle et même plus pour Vincent Roth, nouveau venu dans la catégorie U23 qui vient chercher une jolie 16ème place sur un parcours qu’il disait à l’arrivée avoir beaucoup apprécié! Léna Mettraux, qui revenait de 3 semaines intenses dans les Grisons, n’avait pas beaucoup d’attente dans cette discipline qu’elle pratique peu. Elle termine à la 11ème place, dans un petit groupe très serré de jeunes suissesses nationales mais à bonne distance des quelques filles de niveau international. Martina Marchetto, quant à elle termine à la 21ème place.

Enfin, Olivier Zingg, spécialiste de cet exercice engangé dans la catégorie élite nationale, il termine 12ème à la moyenne de 41,2 km/h. Bravo à ces coureurs élites qui ont pu enfin reprendre la compétition après ces longs mois d’abstinence.

Au chapitre des compétitions, le VTT reprenait également ses quartiers avec un course par étapes, l’Engadin Giro Bike. Couru sur 3 étapes de 36, 71 et 64 km, avec un dénivelé total de plus de 6000m, il fallait être bien préparé pour venir à bout de cette première surtout que la pluie s’était mise de la partie lors de la 2ème étape… la plus longue.

3 coureurs du VCE étaient présents en terre grisonne: le valeureux Jean-Luc Noël qui termine 33ème en 12h31 dans la catégorie Fun4, le méritant Damien Knoefli, 34ème en 11h05 et l’homme à tout faire Samuel Lovey, 55ème en 12h17 les 2 dans la catégorie Fun3. Un grand bravo pour leur courage!

Du côté de la jeunesse, l’Ecole de cycliste continue son travail tout au long de l’été. Samedi, les jeunes présents ont donc pu s’initier pour la première fois à la toute nouvelle zone technique du refuge. Une belle initiative qui leur a permis de tester les différents modules en place et de voir le chemin à parcourir pour être à l’aise dans ces différents passages. Un grand merci à tous les moniteurs et accompagnants présents tout au long de cet été et qui oeuvrent chaque semaine pour nos jeunes pépites!

Le week-end prochain verra la Coupe suisse de VTT reprendre du service. De quoi permettre à quelques uns des plus aguerris de nos jeunes de tester leur niveau en cette année 2020! On leur tient les pouces!

Publié le

Retour des randonnées du dimanche!

Sous la nouvelle impulsion de Steve et de Marcel qui ont accepter de reprendre le flambeau des mains de Ruth, les randonnées du dimanche n’avaient pas encore pu reprendre du service en 2020 pour les raisons que l’on connait un peu trop maintenant. C’est chose faite par ce beau premier week-end de juillet. Le rendez-vous a donc été pris aux Mosses avec un guide tout désigné en la personne de Julien, semi-autochtone et donc particulièrement à l’aise dans cette contrée. Un randonnée bien sportive qui avait fait un peu peur à certain mais qui, visiblement a plu aux méritants, valeureux et dynamiques membres présents en cette journée!

Un grand merci donc aux deux chefs randos et à Julien. Et vivement la prochaine sortie!

Et pendant ce temps-là…. deux jeunes cyclistes se demandaient ce qu’ils pouvaient bien faire de leur dimanche…. Et si on se faisait 23x le Marchairuz depuis Bière. Pourquoi pas? Pourquoi 23, c’est une question qu’il faudra leur poser directement mais, après pratiquement 12h d’effort, ils auront réussi leur pari de passer les 9000m de dénivelé! Ils sont prêts pour … mais pour quoi en fait???? Bravos les gars!

Publié le

Rando des Blés 2020

Comme prévu, c’est une bien belle journée qui attendait les participants de la Rando: Météo au top, parcours VTT al dente, tout était en place pour faire de cette 18ème édition une magnifique réussite. Las, à un jour près (dès demain le maximum pour une manif passe à 1000), Le Covid en aura décidé autrement. Il y a plus grave.
En tout cas nous vous attendons très nombreux pour la 18ème et 1/2 édition le dimanche 20 juin 2021 à Echallens.

Publié le

A ne pas manquer!

La TwinBike est née en 2019 des mains de deux de nos juniors , Romain et Arnaud Ruchat, pour leur travail de maturité. Cette année ils ont accepté de renouveler l’organisation de cette journée spécial jeunesse le samedi 3 octobre 2020 . Et cette fois cela se déroulera sur la toute nouvelle piste de cross country du VC Echallens, inaugurée à cette occasion! De quoi vivre un bel événement sportif! Alors soutenez-les en participant à cette journée historique!

Publié le

2020, c’est reparti!

Il aura fallu attendre mais voilà, nous avons pu reprendre l’ensemble des activités de VC Echallens!

Derniers à se remettre en route et pour cause, les entraînements du samedi de l’Ecole de cyclisme ont redémarrer ce samedi 13 juin sous un beau ciel bleu venu accompagner la belle troupe des jeunes venus en masse. Avec 74 enfants présents accompagnés par leurs moniteurs et aide-moniteurs, le record d’affluence à largement été dépassé, preuve de la motivation de nos jeunes pour cette reprise! Une motivation communicative et qui pousse l’ensemble du Club à trouver de nouvelles pistes de travail pour toujours progresser dans la formation! Un vrai challenge!!!

Merci en tout cas à tous les moniteurs et encadrants pour le temps consacré à nos jeunes chaque semaine. Merci également aux parents pour leur confiance!

Publié le

COVID 19 – Update 17 mai 2020

Chers membres, chers visiteurs,
Les décisions du Conseil fédéral et de l’Etat de Vaud nous impose de prendre des décisions drastiques et définitives :

  • Le VC Echallens suspend l’ensemble de ces activités jusqu’à nouvel avis.
  • La Rando dès blés 2020 est reportée au 20 juin 2021

Nous vous prions de suivre les indications annoncées et de prendre soin de vous, de votre famille et des autres.
Courage et à tout bientôt pour de nouvelles aventures !
Le VC Echallens

Publié le

C’est reparti pour un tour!

Février et pourtant les premiers résultats de route sont tombés ce week-end! Bon cela reste des courses de préparations avec les Girons mais en effet, la saison est bien en reprise!

Pour nos coureurs, on notera la présence de 4 valeureux motivés lors de la première manche du Giron du Nord vaudois. Avec la victoire d’une nouvelle venue: Martina Marchetto, bien connue des pelotons romands et qui a fait le choix d’un club proche de son lieu de travail. Chez les garçons, on notera la 11ème place du tout jeune amateur de première année Vincent Roth qui a changer de couleurs pour entrer dans le nouveau Team Cogeas Compresssport cycling Team, la 23ème place du toujours motivé Samuel Prieto. Enfin un coup de chapeau à Bastian Collaud, 4ème en juniors qui aura vécu un baptême du feu assez mouvementé!

On retrouve également Martina 3ème dimanche sur la première manche du Giron de la Côte alors que Vincent termine 34ème.

Pour être complet et avec un peu de retard, notons également que la famille Rouiller a repris le chemin de la compétition avec une course internationale en Espagne. Loris termine 45ème d’un peloton de niveau mondial alors que Mélissa finit 18ème de cette première étape de la Juniors Series.

Enfin pour revenir à Léna lors des Mondiaux de Berlin, après sa 13ème place de la Madison qui enterre la sélection pour JO, elle termine 18ème de la course aux points courue à la moyenne de 49,3 km/h de moyenne. Maintenant place à la route et à de nouveaux objectifs!

Publié le

3 coureurs du VCE aux mondiaux de Dübendorf.

3 membres du VC Echallens au départ des Championnats du Monde de cyclocross de Dübendorf.

Traditionnellement, le dernier week-end de janvier coïncide avec les Championnats du Monde de cyclocross, la fin officielle de la saison de ce sport hivernal.

Pour la première fois depuis plus de 20 ans, ces joutes internationales se déroulaient en Suisse. De quoi pouvoir observer en direct les progrès des jeunes suisses dans cette discipline en pleine reprise.

Parmi eux: 3 jeunes coureurs du VC Echallens, très fiers de représenter leur pays devant le nombreux public qui avait fait le déplacement zurichois.

Loris Rouiller faisait partie des prétendants au podium. Las, après un départ dans le groupe de tête, il s’est vite rendu compte qu’il n’avait pas les jambes. pour jouer le titre. Malgré tout, il termine à une 11ème place mondiale, en deçà toutefois de ses espérances.

Mélissa Roullier et Lucie Cottier, engagées chez les juniors filles prenaient le départ d’abord pour prendre de l’expérience mais aussi pour se familiariser au haut niveau. Chacun de son côté, elles auront donné le maximum pour terminer respectivement 32ème pour Mélissa et 38ème. Pour sûr, elles sauront utiliser cette expérience unique sur les prochaines compétitions.

Un grand bravo donc à nos trois compétiteurs qui montrent à tous nos jeunes de l’Ecole de cyclisme qu’il faut toujours croire en ses rêves!