Championnats suisses sur route : Une délégation petite mais efficace !

Publié le 30 juin 2017 par vceAdmin



Comme chaque année, il faut attendre fin juin pour connaître le début des grands championnats en commançant par les championnats nationaux sur route.

Plusieurs coureurs du VCE avaient fait le déplacement à Affoltern am Albis avec des ambitions légitimes, prêts à en découdre avec l’élite suisse pour monter sur le podium.

En U17, Vincent Roth et Etienne Camandona ont effectué une excellente course, pleine de panache. Las, au moment de la décision, Vincent s’est retrouvé gêné et n’a pu se joindre au petit groupe qui s’est inexorablement détaché. Le peloton principal en a donc décousu pour la 5ème place finale. Pris par les crampes, Vincent termine 15ème. Il est suivi par Etienne, 16ème qui continue à nous étaper par son niveau et son abnégation. La constance de ses résultats alors qu’il n’est qu’à sa première année de compétition démontre tout le potientiel de ce coureur longiligne, taillé pour la montée ! Quant à Vincent, bien qu’un peu déçu de son rang, il restait toutefois positif sur sa performance du jour, bien au contact des meilleurs.

Chez les féminines U17, Mélissa Rouiller avait beaucoup investi dans cette course décisive pour l’obtention d’une place aux Jeux européen de la Jeunesse qui se dérouleront en Hongrie. Se battant comme une lionne, elle termine à une magnifique 3ème place ! Un magnifique podium qui doit lui permettre d’y croire !

Enfin Léna Mettraux prenait part à ses premières joutes nationales en élites. Partant sans point de repère, elle avait décidé de faire une course d’attente, en espérant s’accrocher le plus longtemps possible aux meilleures. Une tactique payante puisqu’elle tiendra avec le groupe de tête jusqu’à 10km de la fin.  9ème au final, première U23, elle tire un bilan très positif de sa course courue par une chaleur étouffante.

Courue le dimanche, la course U19 était bien ouverte. Loris Rouiller, très motivé dans cette discipline cette année avait une belle carte à jouer. Malheureusement il termine 4ème, tout proche de ce podium qui lui tendait les bras.

Enfin, le dernier mais non des moindre à parcourir le beau mais exigeant parcours d’Affoltern était Martin Schaeppi. Encore diminué par sa grosse chute du Tour du Jura, Martin partait dans des dispositions peu propices à aller chercher un podium. Dans un peloton mélangeant élites internationaux et élites nationaux, Martin a fait bien plus que se défendre en faisant une course à l’avant, cherchant même à partir dans un petit groupe à mi-course. Encore placé pour la victoire finale après 11 des 15 tours, Martin a fini par cédé sur ce parcours exigeant et usant. Une belle performance quand même quant on sait qu’il reprend gentiment l’entraînement après son accident et sa fracture du sternum.

A noter encore que nos deux champions suisses  du contre-la-montre 2016, Léna et Martin n’ont pu défendre leur titre, l’une étant pris par ses examens de maturité et l’autre dans l’impossibilité de se mettre sur les prolongateurs du fait de sa chute. Dommage car à coup sûr, ce dernier aurait fait parler la poudre !

 

Place maintenant aux championnats suisses de VTT puis aux Européens de piste et de route. Une nouvelle expérience !