Les grands championnats battent leur plein et englobent également diverses belles compétitions comme les Championnats d’Europe de la Police. Et… un membre du VCE, Xavier Morandi a pu participé à ces joutes pour le compte de l’équipe de Suisse. Une expérience qu’il nous raconte avec ses mots. A noter la présence d’une autre ancienne membre du VCE, Lisa Grandjean (qui ne s’appelle plus Grandjean d’ailleurs…). Comme quoi, la formation….

« Poualala. Quel niveau. Quelle expérience incroyable. Heureux d’avoir pu participer à ces championnats d’Europe !

La course se composait de 5 tours d’un circuit de 27km, avec une bosse à la fin de 800m à 8%.

Avant course : Très nerveux et pas hyper bien dormi. Mais je vais donner le maximum pour l’équipe.

Tour 1 : ça part fort après 5km neutralisé. Je ne suis pas bien placé et je subis les attaques. Je reste en fond de peloton et parviens à me replacer dans la dernière bosse.

Tour 2 : les sensations sont là et je me positionne à l’avant. Je tente 2 attaques en suivant un slovène puis un norvégien, mais rien à faire. Les allemands reprennent chaque fois toute les nations (les allemands font 1-2-3…). Grosse attaque à la fin du tour et ça pête de partout.

Tour 3 : je me retrouve dans un petit groupe de 10-12. Ça roule moyen et les relais pas incroyable. On termine gentiment le tour et surprise, les gars mettent le clignotant. Il reste un norvégien et moi.

Tour 4 : je me dis que 2 tours, ça va être long. De toute manière, je veux finir ! On abandonne pas sur un championnat d’Europe quand on porte le maillot de l’équipe Suisse. Le norvégien est cuit. C’est parti pour 49km en solo. Je finis le tour seul.

Tour 5 : toujours seul avec mon pote motard. Les kilomètres sont longs… très longs. Je termine sous les applaudissements des femmes qui partent à 14h.

Fier d’avoir terminé au mental. Fier d’avoir participé à ces Championnats d’Europe.

Maintenant on va profiter 🎉🍻. Vivement la saison prochaine ! »

Du côté de l’Australie et des Mondiaux, on retrouve Anna Kiesenhofer, bonne 10ème sur le contre-la-montre. Une performance de choix! Quant à Léna Mettraux, elle a poursuivi sa préparation pour les Mondiaux de piste du côté de Barcelone en gagnant la Madison et en terminant 7ème de l’Omnium. Un nouveau beau week-end!

Enfin qui dit week-end du Jeûne dit Open Bike. Plusieurs membres du VCE ont l’habitude de faire le déplacement de l’Intyamon. Sur le parcours de 23km, soulignons une fois de plus la belle 8ème place de Florence Zürcher mais aussi la 8ème place de Joris Leiser, notre junior en pleine progression. Enfin Antoine Gerber termine 18ème chez les Séniors.

Sur le grand parcours, un grand bravo à Joël Débieux, 14ème Masters, Jürg Leiser, 13ème et Lilian Jaccard, 19ème chez les Séniors, Marc de Lorenzi, 34ème, Jean-Luc Noël, 12ème et David Rudaz, 15ème chez les Vétérans.

Tous les yeux sont d’ores et déjà tourné vers la TwinBike où nous retrouverons l’Ecole de cyclisme au grand complet pour clore une belle saison 2022 avant de retrouver nos spécialistes du cyclocross!