La transition des saisons est en marche!

Publié le 27 septembre 2022 par Vincent Mettraux



L’automne est là et le changement de climat est particulièrement net en cette année 2022. Après un été torride, place aux frimas humides de l’entre-saison et ce n’est pas les courageux de l’entraînement de samedi matin qui me contrediront!

Ce week-end a servi donc de transition entre les disciplines d’été et celle d’hiver, le cyclocross. Avec l’avant-dernière course nationale de VTT à Huttwil, le contre-la-montre des championnats romands à Porcel et le premier cyclocross national à et même international à Illnau, nos coureurs ont pour ainsi dire boucler leur saison alors que pour Loris, cette date sonne le dégel et la reprise des hostilités!

Huttwil était pour la première fois le théatre d’une course nationale VTT dans le cadre de la nouvelle série nationale appelée OKK Bike Revolution. Une série de 3 courses orchestrée par Nino et qui vient donc concurrencer la Proffix Bike Cup!

Les familles Houriet et Lovey étaient du déplacement dans l’Emmenthal pour l’explication finale. Un grand bravo à Baptiste pour sa 17ème place qui lui assure une belle 16ème place dans le classement général de cette série prestigieuse. Eloïse termine sa saison par une jolie 13ème place (10ème au général) alors que Lohan finit 8ème (11ème), pas très loin du podium!

Dans la campagne fribourgeoise, le VCE était représenté par les familles Bovet et Schertenleib ainsi que par notre élite Vincent Roth et le spécialiste de ce genre d’épreuve, Olivier Zingg. C’est une fois encore Luca Bovet qui fait le meilleur résultat du jour en terminant 3ème chez les cadets et en s’emparant du maillot vaudois. Une belle performance, une de plus a mettre à l’actif de notre jeune sportif qui s’est également classé 6ème à l’U17-Trophy récompensant les coureurs cadets nationaux les plus polyvalents de l’année! Loïc Schertenleib termine 8ème dans une discipline où il n’est pas forcément très à son aise. Chez les U15, on retrouve les petits frères: Arno Bovet, 7ème et Thomas Schertenleib, 8ème toujours en apprentissage. Enfin relevons donc les 15ème et 20ème places respectivement d’Olivier Zingg (9ème amateur) et Vincent Roth (10ème élite), une peu loin pour prétendre au titre cantonal!

Enfin, dans la campagne zurichoise, Loris a débuté sa saison dans son sport de prédilection avec un 5ème rang en élite. Une performance correct même si, chaque fois que le jeune homme prend le départ, on s’attend au podium! Toutefois il est à noter que le niveau général est à la hausse dans toute les catégories et qu’il faut se battre à tous les échelons pour prétendre aux premières places. Ewan Dind pour sa part à la 21ème place chez les U17. Une bonne reprise qui doit le mettre en confiance pour la suite!

Le premier week-end d’octobre coïncide pour la 4ème fois avec la Twin Bike organisé par le jeune comité entourant les frères Ruchat. Une cohorte de jeunes jaunes et noirs vont en découdre sur le parcours de Montfort pour un spectacle garanti! Alors rendez-vous samedi dans les Bois d’Echallens pour soutenir nos jeunes coureurs et les organisateurs!