On passe au niveau national!

Publié le 19 mars 2024 par Vincent Mettraux



On monte d’un cran!

Après deux week-ends de courses régionales, on monte d’un cran avec les premières courses nationales aussi bien sur route qu’en VTT. Certes le Giron du Nord vaudois a vécu samedi sa 3ème et dernière manche à Lucens mais tous les yeux étaient tournés en direction de Gränichen et du Tessin!

Du côté de Lucens donc, Olivier Zingg termine 7ème et occupe un super 4ème rang au classement final des hommes!

Du côté du Tessin, la pression était déjà bien présente pour nos jeunes juniors. Il faut pouvoir montrer sa forme dès la rentrée afin de marquer les esprits des sélectionneurs! Mais la surprise est venue de Guillaume Haldimann qui est venu chercher un incroyable résultat en terminant à la 2ème place dans la catégorie amateurs. Au scratch, il n’est devancé que par six coureurs dont 5 élites ou professionnels! Une sacré performance si l’on tient compte du peu d’expérience sur route du jeune homme. Toujours en amateur, Bastien Collaud est allé se tester dans ce peloton très relevé mais n’a pas pu terminer la course.

Chez les Juniors donc, on retrouve Loïc Schertenleib, 26ème dans un peloton compact qui est arrivé au sprint pour la victoire. Derrière lui, on retrouve également Luca Bovet, 38ème, toujours dans ce même peloton.

Il est rare de voir une compétition à Gränichen sans la poussière et surtout la canicule dans la gravière. Placé très tôt dans le calendrier, le parcours s’est déroulé dans des conditions humides et donc bien techniques. Dans ce contexte, nos jeunes coureurs ont montré que la forme est déjà bien là. En U13, Lohan finit à une excellente 15ème, un sacré progrès en comparaison avec 2023! Quant à Mathieu Jaccard, pour l’une de ses premières courses nationales qui plus est dans une nouvelle catégorie, il termine 40ème. Pour Eloïse qui débute dans la catégorie U17, il n’est pas facile de faire sa place. Elle finit 24ème. Chez les garçons, Thomas Schertenleib prend la 88ème place dans une catégorie qui a vu un peloton de plus de 100 coureurs au départ!  Baptiste Houriet, quand à lui a réussi son déplacement argovien avec un beau 15ème rang dans une catégorie de haut niveau! De bon augure pour la suite!

Pour terminer, on relevera la 11ème place de l’Eliminatoire  de la Coupe du Monde sur piste à Hong Kong pour Léna Mettraux. Une jolie performence même si elle avouait être à moitié satisfaite de sa course.