La tradition veut que le VC Echallens est bien présent au Grand Raid. Même si cette course a largement perdu de son aura, cela reste un rendez-vous d’importance pour les amateurs romands.

Avec une vingtaine de participants, les jaunes et noirs étaient donc bien présents sur les différents parcours notamment depuis Hérémence. Si la météo n’était pas au beau fixe avec une alternance de brume, de bruine et de passages ensoleillés, elle a certainement permis aux coureurs de viser de bons chronos grâce à une température pas trop élevée!

Outre les podiums des jeunes lors des courses enfants du vendredi, on doit souligner les magnifiques classements des séniors qui ont fait une belle démonstration! Avec 8 Top10 dans les catégories d’âge et des chronos supersoniques, nos coureurs ont vraiment fait parlé la poudre! Alors un grand bravo à tous. Soulignons quand même l’incroyable chrono de Samuel Prieto depuis Nendaz et le tir groupé de nos Masters1 depuis Hérémence (4-6-9ème). Une sacrée perf!

Ci-dessous le classement de nos coureurs:

Outre le Grand Raid, nos compétiteurs avaient rendez-vous à Muttenz pour l’avant-dernière manche de la Proffix Bike Cup. Courue sous une alternance de précipitations orageuses et de moments de soleil plombant, nos jeunes ont subi le terrain bâlois qui s’est changé rapidement en sol boueux et collant. A tel point que Luca Bovet, pourtant parti pour un classement dans le Top 15 a dû abandonné après de multiples déraillements. Quant à Loïc, il aura vécu une course en deux temps après une chute dans les premiers mètres de course qui l’a relégué en dernière position puis de revenir en milieu de classement pour enfin subir des soucis de chaîne en fin de course. Au final, la famille Houriet réussit une magnifique course et truste des supers résultats. Résultats de nos coureurs:

U15 FillesEloïse Houriet8ème
U15 GarçonsThomasSchertenleib62ème
U17 GarçonsBaptisteHouriet16ème
Loïc Schertenleib47ème
LucaBovetAb.

Du côté de la route, Luca Bovet a également participé à sa première course internationale avec Talent Romandie et ceci avec un succès certain. Engagé dans le Tour de l’Ain Cadets, l’équipe romande a terminé à une magnifique 3ème place après avoir gagné la dernière étape de cette course relevée! Une belle performance pour notre coureur qui s’installe gentiment dans le giron des meilleurs coureurs nationaux de route U17.

Xavier Morandi a participé aux Championnats suisses de la Montagne sur le Salève. Il termine 10ème amateurs. Enfin Vincent Roth a couru en France. Toujours à l’attaque, il termine 31ème non sans avoir tenté de prendre une échappée! Dans la foulée, il va partir en Italie pour un enchaînement de courses en Italie! On lui souhaite plein succès!

N’oublions pas nos élites qui ont participé aux Championnats d’Europe de cyclisme à Munich. Si Léna n’a participé qu’à la poursuite par équipe (sur piste) où les suissesses ont terminé à une belle 7ème place, Anna Kiesenhofer finit 5ème du Contre-la-montre individuel derrière la puissante Marlen Reusser! Une excellente performance de la championne olympique! Quant à Loïc Noël, il finit 2 fois 5ème lors de la dernière manche de Coupe du Monde de E-Bike à Monaco. Il est d’ores et déjà prêt pour les Mondiaux qui se dérouleront dès mercredi 24 septembre aux Gets!

L’été aura été également marqué par les supers performances de nos coureurs lors du Tour des Stations ainsi que la superbe sortie de notre groupe Randonnée guidé sur les chemins du Pays d’En-Haut! Des images qui font envie! Quant à nos jeunes enduristes, c’est du côté de Leysin qu’ils ont été se promener et tester les lignes du Bike Park!