Dur, dur, ce week-end. La chaleur étouffante mais aussi parfois la chance n’a pas permis à nos coureurs de se mettre en évidence…
Ce week-end représentait particulièrement bien l’éclatement des disciplines cyclistes puisque nos coureurs ont participé à 4 d’entre-elles (piste, route, VTT, downhill!!!) Manquait plus qu’un petit enduro pour que la boucle soit complète!

Vendredi et samedi, Valentin a participé à ces premiers championnats suisses sur piste à Aigle. Après une belle 8ème place au kilomètre, il a dû se contenté de places entre la 12ème et 13ème position pour une 13ème place finale. Il est vrai qu’on ne peut pas dire que la piste soit idéal pour mettre en évidence les qualités de rouleur de notre longiligne Valentin, mais au moins cela lui aura permis de prendre de l’expérience.

Dimanche, le même Valentin a également participé au Grand prix de Lucerne, course nationale pour Juniors. Malheureusement, il a été pris d’un coup de chaleur et a terminer à la 50ème place.

Le VTT avait rendez-vous à Gränichen pour une Coupe Suisse mais aussi une manche de la Juniors World Series, soit le pendant de la Coupe du Monde pour les juniors. Samedi, plusieurs de nos coureurs ont également couru sous un soleil de plomb que l’environnement de la course (une grande carrière sans arbre) rendait particulièrement étouffante. A voir la tête des coureurs à la fin de leur pensum, on pouvait facilement deviner ce qu’ils avaient endurer. En U15, Mélissa s’en tire avec une 12ème place sur ce parcours technique où tous les mètres proposent un petit challenge technique…

Toujours en U15, Guillaume finit à la 30ème place, un peu au-delà de ce qu’il est capable de montrer normalement.
En U17, Loris a connu les affres de la crevaison. Malgré tout il limite la casse en terminant à la 15ème place. Derrière lui, Xavier et Axel ont subit la course et la chaleur… Complètement cuit, il termine respectivement 68 et 71ème. Bravo à eux d’avoir eu le courage d’aller au bout!

Dimanche, c’était aux amateurs d’ouvrir les feux dès 9h. Pleins de motivation et d’énergie, ils ont également dû faire face à passablement de petit pépin à commencer par Yanick, qui crève pour la 3ème fois en… 3 courses! La poisse alors qu’il avait fait un magnifique départ! Sylvain, auteur également d’un bon départ a fait une course solide pour terminer à la 42ème place en étant parti de la dernière place.

Enfin Lionel a subit la course et son estomac. Avec une 25ème place finale, il limite la casse quand on pense qu’il a vomi lors du 3ème tour… Dur, dur…
Pour Léna, le challenge était bien présent: un parcours bien technique, la chaleur mais aussi une concurrence bien présente avec 50 filles au départ et 7 nations représentées. Après un départ très moyen, Léna a trouvé les ressources pour remonter petit-à-petit ses concurrentes et terminer à une bonne 20ème place qui lui permet d’engranger un petit point UCI toujours bon à prendre.

Du côté des acrobates, c’est Morgins qui accueillait une manche de la Coupe suisse de Downhill. Si Colin était bien entendu attendu, un petit nouveau faisait ses premiers pas dans cette discipline. Il s’agit de Florent aligné en Juniors. Pour un essai, c’est plutôt une réussite puisqu’il termine à une jolie 8ème place sur les 26 partants. Pour Colin, engagé en élite, c’est également un excellent résultat puisqu’il termine au 9ème rang, 6ème suisse. Bravo à nos coureurs au gros coeur!

Pour être complet dans ce compte-rendu, relevons également les 8ème et 12ème place d’Emilie et Mattéo à l’occasion du Trail des Paccots. Eclectisme vous disais-je?