ça court de partout!

Publié le 27 mars 2023 par Vincent Mettraux



Alors que l’Ecole de cyclisme a repris ses activités a fond de train, les coureurs s’exilent dans tous les coins de la Suisse et même en France pour participer aux diverses courses de début de saison!

Malgré une météo maussade, on les retrouve actifs et dynamiques dans les différents pelotons, cherchant à faire de leur mieux dans une concurrence féroce!

Mais venons-en aux résultats:

VTT: 3 coureurs ont participé à la première manche de la nouvelle série nationale, la ÖKK Bike Revolution à Tamaro. Cette série parrainée par Nino Schurter lui-même concurrence la Swiss Bike Cup bien établie depuis des années. La manche de Tamaro est déjà bien connue des coureurs et son parcours bien technique et cassant demande d’excellentes qualités techniques mais également physiques! Chez les U13, on retrouve Lohan Lovey, toujours aussi motivé. Il termine à une bonne 17ème place. Eloïse Houriet pour sa part termine 12ème en U15, preuve que la forme revient gentiment. Enfin, on avait quitté Guillaume Haldimann particulièrement à son affaire sur les routes neuchâteloises, on le retrouve dans le peloton amateurs avec une bonne 12ème place finale.

Route: Les classiques du Littoral auront été bien arrosées en 2023. Cette 4ème et dernière manche n’a donc pas dérogé à cette météo instable. On y retrouve au 30ème rang final un habitué des courses humides, Lilian Jaccard venu tester sa forme sur route à l’approche de la reprise des courses romandes de VTT.

Un peu plus haut, donc un peu plus froid également, les coureurs nationaux avaient rendez-vous aux Franches-Montagnes pour le traditionnel Derby de la Courtine ou GP Crevoisier. Dans le peloton élites, on retrouve à une excellente 6ème place Loris Rouiller, pour sa course de reprise. Il devance le courageux Bastian Collaud, 63ème, qui découvre ces courses pour sa première saison de route! A noter qu’un tiers des participants n’ont pas terminé la course.

Le parking du GP Crevoisier en fin de journée!

Du côté des Juniors, Luca Bovet a raté la bonne échappée. Malgré sa volonté et son envie de rejoindre l’avant de la course, il arrive avec le peloton principal pour la 5ème place et se classe 13ème au sprint!

Enfin on retrouve 3 de nos coureurs sur la classique française Annemasse-Belgarde et retour. Une belle classique avec un peloton très relevé. Vincent Roth était particulièrement motivé pour cette épreuve qui doit pouvoir mettre en évidence ses qualités. Hélas, une météo horrible aura fait couler les espoirs de Vincent qui a dû abandonner. A noter que seuls 26 concurrents ont passé la ligne d’arrivée sur les 178 au départ. Un bravo particulier à Antoine Aeby, du VC Orbe qui termine sur le podium au 2ème rang final! Une sacré performance! Dans le peloton des abandons, on retrouve Xavier Morandi également… ce qui semble presque normal!

Enfin, Loïc Schertenleib a couru également cette épreuve en cadets sous les couleurs de Talent Romandie. Très motivé (peut-être un peu trop à l’entendre) Loïc a beaucoup donné, cherchant à prendre l’échappée, à marquer des points avant de perdre quelques mètres et de finir dans un petit groupe à une tout-de-même jolie 13ème place finale. Bravo à lui!

La semaine prochaine, c’est du côté du Valais qu’on retrouvera les routiers. Mais n’oublions pas les championnats suisses sur piste qui se dérouleront dès jeudi du côté de Granges et où Léna remettra ces 3 titres de 2022 en jeu! On espère tous une meilleure météo pour des entraînements sereins et agréables!