Honneur aux vététistes ce week-end avec les championnats suisses en terre vaudoise. En effet, Leysin s’offrait une grande première avec cette manifestation nationale. On notera que les infrastructures et le site proposé aux coureurs s’y prêtaient formidablement bien et que tous ont particulièrement aimé le site de course, grand, aéré mais facile d’accès! Une réussite! Quant au parcours, il a été rendu particulièrement technique le dimanche suite aux intempéries de la nuit. Heureusement, il aura laissé une bonne impression le samedi en étant relativement sec sur l’ensemble du parcours.

Plusieurs coureurs du VCE s’étaient déplacés dans le Chablais pour en découdre lors de ses joutes nationales. En U15, on retrouve une Eloïse Houriet pas dans un grand jour hélas. Mal en jambes et un peu perdue dans ce peloton, elle ne termine que 22ème, un peu déçue de sa prestation. Mais pour sûr, nous la retrouverons conquérante dès la prochaine course. Chez les garçons, nos jeunes novices, Arno Bovet et Thomas Schertenleib ont effectué une course solide et sérieuse. Toujours en apprentissage à ce niveau, ils terminent respectivement 61 et 62ème dans ce peloton d’une huitantaine de coureurs. Enfin, chez les cadets, notre quatuor a fait une splendide performance d’ensemble! En effet, tous les 4 ont amélioré leur position de départ et même de belle façon pour certains:

Baptiste, l’homme en forme du moment prend une magnifique 15ème place tout proche d’un top 10 qui lui tend les bras. Luca Bovet, termine pour sa part 26ème. Un résultat qui le déçoit car il sent qu’il n’arrive pas complètement à exploiter l’ensemble de son potentiel physique. Cette frustration sera certainement un moteur supplémentaire lors des championnats suisses sur route dans 2 semaines. On compte sur lui pour nous créer un bel exploit! Loïc Schertenleib a fini sa course exténué mais avec un gros sourire! 31ème, il signe son meilleur résultat national après une belle bagarre et un beau retour! Enfin, dernier des Mousquetaires, Evan Dind finit 62ème mais son résultat ne reflète en rien sa course solide et régulière!

Dimanche, Loïc Noël a pris le départ chez les Masters. Hauteur d’une super course qui le voit terminer au 2ème rang devant son patron Nicolas Lüthi, Loïc ne montera pas sur le podium après une erreur de catégorie, car, selon le règlement, il aurait dû prendre le départ chez les élites. Dommage, mais rien de catastrophique pour notre homme-à tout-faire qui sort rassuré sur sa forme actuelle! Autres coureurs au départ dans la très relevée catégorie U23, Loris Rouiller finit 21ème après avoir perdu passablement de places dans les derniers tours. Un classement qui ne le satisfait certainement pas! Enfin Guillaume Haldimann finit 40ème pour sa première course à ce niveau depuis longtemps!

Un tout grand bravos à tous ces coureurs qui montrent fièrement les couleurs de notre Club!

A l’étage romand, c’est du côté de nos amis payernois que les roues étaient tournées avec la première édition de l’Elitec Bike Broye, nouvelle course s’ajoutant au calendrier romand de la West Bike Cup. On y retrouve nos coureurs régionaux bien en évidence dans les différentes catégories et notamment nos plus jeunes comme le montre les résultats ci-dessous. Avec deux victoires, un doublé, 5 podiums, 10 Top10, le maillot jaune et noir a été montré avec fierté! Bravo à tous!

U9Timoté Randin2ème
U11 FNora Lovey11ème
U11GLohan Lovey1er
Mathieu Jaccard2ème
U13 FKelia Lovey1ère
Timéa Truan9ème
U13 GHugo Randin19ème
Samuel Truan20ème
U15 GHarry Truan11ème
Popu DamesJustine Ramu3ème
Florence Zürcher5ème
XC Masters1Joël Débieux8ème
XC Masters 2Stéphane Truan8ème
Etienne Dutoit26ème
XCM Masters 2Lilian Jaccard11ème
XCM SéniorsJean-Luc Noël9ème

Pour compléter ce tour d’horizon, L’enduriste Florent Baillif courrait la première manche de la Coupe du Monde d’Enduro en Ecosse. Il termine 128ème dans un contexte international et professionnel! Quant à Vincent Roth, il finit à une belle 45ème sur la classique Paris-Troyes. Impec!