Publié le

La transition des saisons est en marche!

L’automne est là et le changement de climat est particulièrement net en cette année 2022. Après un été torride, place aux frimas humides de l’entre-saison et ce n’est pas les courageux de l’entraînement de samedi matin qui me contrediront!

Ce week-end a servi donc de transition entre les disciplines d’été et celle d’hiver, le cyclocross. Avec l’avant-dernière course nationale de VTT à Huttwil, le contre-la-montre des championnats romands à Porcel et le premier cyclocross national à et même international à Illnau, nos coureurs ont pour ainsi dire boucler leur saison alors que pour Loris, cette date sonne le dégel et la reprise des hostilités!

Huttwil était pour la première fois le théatre d’une course nationale VTT dans le cadre de la nouvelle série nationale appelée OKK Bike Revolution. Une série de 3 courses orchestrée par Nino et qui vient donc concurrencer la Proffix Bike Cup!

Les familles Houriet et Lovey étaient du déplacement dans l’Emmenthal pour l’explication finale. Un grand bravo à Baptiste pour sa 17ème place qui lui assure une belle 16ème place dans le classement général de cette série prestigieuse. Eloïse termine sa saison par une jolie 13ème place (10ème au général) alors que Lohan finit 8ème (11ème), pas très loin du podium!

Dans la campagne fribourgeoise, le VCE était représenté par les familles Bovet et Schertenleib ainsi que par notre élite Vincent Roth et le spécialiste de ce genre d’épreuve, Olivier Zingg. C’est une fois encore Luca Bovet qui fait le meilleur résultat du jour en terminant 3ème chez les cadets et en s’emparant du maillot vaudois. Une belle performance, une de plus a mettre à l’actif de notre jeune sportif qui s’est également classé 6ème à l’U17-Trophy récompensant les coureurs cadets nationaux les plus polyvalents de l’année! Loïc Schertenleib termine 8ème dans une discipline où il n’est pas forcément très à son aise. Chez les U15, on retrouve les petits frères: Arno Bovet, 7ème et Thomas Schertenleib, 8ème toujours en apprentissage. Enfin relevons donc les 15ème et 20ème places respectivement d’Olivier Zingg (9ème amateur) et Vincent Roth (10ème élite), une peu loin pour prétendre au titre cantonal!

Enfin, dans la campagne zurichoise, Loris a débuté sa saison dans son sport de prédilection avec un 5ème rang en élite. Une performance correct même si, chaque fois que le jeune homme prend le départ, on s’attend au podium! Toutefois il est à noter que le niveau général est à la hausse dans toute les catégories et qu’il faut se battre à tous les échelons pour prétendre aux premières places. Ewan Dind pour sa part à la 21ème place chez les U17. Une bonne reprise qui doit le mettre en confiance pour la suite!

Le premier week-end d’octobre coïncide pour la 4ème fois avec la Twin Bike organisé par le jeune comité entourant les frères Ruchat. Une cohorte de jeunes jaunes et noirs vont en découdre sur le parcours de Montfort pour un spectacle garanti! Alors rendez-vous samedi dans les Bois d’Echallens pour soutenir nos jeunes coureurs et les organisateurs!

Publié le

Excellents résultats en cette fin de saison!

Les grands championnats battent leur plein et englobent également diverses belles compétitions comme les Championnats d’Europe de la Police. Et… un membre du VCE, Xavier Morandi a pu participé à ces joutes pour le compte de l’équipe de Suisse. Une expérience qu’il nous raconte avec ses mots. A noter la présence d’une autre ancienne membre du VCE, Lisa Grandjean (qui ne s’appelle plus Grandjean d’ailleurs…). Comme quoi, la formation….

« Poualala. Quel niveau. Quelle expérience incroyable. Heureux d’avoir pu participer à ces championnats d’Europe !

La course se composait de 5 tours d’un circuit de 27km, avec une bosse à la fin de 800m à 8%.

Avant course : Très nerveux et pas hyper bien dormi. Mais je vais donner le maximum pour l’équipe.

Tour 1 : ça part fort après 5km neutralisé. Je ne suis pas bien placé et je subis les attaques. Je reste en fond de peloton et parviens à me replacer dans la dernière bosse.

Tour 2 : les sensations sont là et je me positionne à l’avant. Je tente 2 attaques en suivant un slovène puis un norvégien, mais rien à faire. Les allemands reprennent chaque fois toute les nations (les allemands font 1-2-3…). Grosse attaque à la fin du tour et ça pête de partout.

Tour 3 : je me retrouve dans un petit groupe de 10-12. Ça roule moyen et les relais pas incroyable. On termine gentiment le tour et surprise, les gars mettent le clignotant. Il reste un norvégien et moi.

Tour 4 : je me dis que 2 tours, ça va être long. De toute manière, je veux finir ! On abandonne pas sur un championnat d’Europe quand on porte le maillot de l’équipe Suisse. Le norvégien est cuit. C’est parti pour 49km en solo. Je finis le tour seul.

Tour 5 : toujours seul avec mon pote motard. Les kilomètres sont longs… très longs. Je termine sous les applaudissements des femmes qui partent à 14h.

Fier d’avoir terminé au mental. Fier d’avoir participé à ces Championnats d’Europe.

Maintenant on va profiter 🎉🍻. Vivement la saison prochaine ! »

Du côté de l’Australie et des Mondiaux, on retrouve Anna Kiesenhofer, bonne 10ème sur le contre-la-montre. Une performance de choix! Quant à Léna Mettraux, elle a poursuivi sa préparation pour les Mondiaux de piste du côté de Barcelone en gagnant la Madison et en terminant 7ème de l’Omnium. Un nouveau beau week-end!

Enfin qui dit week-end du Jeûne dit Open Bike. Plusieurs membres du VCE ont l’habitude de faire le déplacement de l’Intyamon. Sur le parcours de 23km, soulignons une fois de plus la belle 8ème place de Florence Zürcher mais aussi la 8ème place de Joris Leiser, notre junior en pleine progression. Enfin Antoine Gerber termine 18ème chez les Séniors.

Sur le grand parcours, un grand bravo à Joël Débieux, 14ème Masters, Jürg Leiser, 13ème et Lilian Jaccard, 19ème chez les Séniors, Marc de Lorenzi, 34ème, Jean-Luc Noël, 12ème et David Rudaz, 15ème chez les Vétérans.

Tous les yeux sont d’ores et déjà tourné vers la TwinBike où nous retrouverons l’Ecole de cyclisme au grand complet pour clore une belle saison 2022 avant de retrouver nos spécialistes du cyclocross!

Publié le

Thomas Schertenleib, champion du Monde de coince-coince!!!

On l’avait vu très à l’aise lors de la manche qualificative organisée à l’occasion de la Rando des Blés, Thomas a montré son aisance en gagnant le titre « mondial » lors de la finale des Mondiaux de coince-coince, l’une des disciplines du Bike and Sound fertival de Champéry. Ce titre, bien sûr inofficiel, vient récompenser notre jeune coureur qui aime jouer sur son vélo et qui ainsi montre son aisance et son équilibre. Un grand bravo à lui!

Notre spécialiste E-Bike, Loïc Noël a participé aux championnats suisses à DIsentis (GR). Malgré des soucis de santé, il termine 3ème . Un podium en rapport avec l’ensemble de sa saison particulièrement brillante. Félicitations à lui pour l’ensemble de sa saison!

Léna Mettraux faisait son retour sur piste à l’occasion d’une manche de la Coupe de France à Lyon. Elle profite pour y signer une belle victoire sur la course aux points ainsi qu’à la Madison avant de terminer 7ème de l’omnium. De quoi la rassurer et de lui donner un peu de confiance avant les Mondiaux qui se dérouleront en octobre à Paris.

C’est du côté de Tramelan que s’est terminé la saison 2022 de la West Bike Cup. Plusieurs coureurs du VCE ont fait le déplacement avec la motivation d’aller décrocher une belle performance et un beau classement final sur cette Coupe romande. Et… rien à dire, ils ont cartonné avec les superbes victoires de Loïc Schertenleib en cadets qui gagne également le classement général de sa catégorie et celle de Lohan Lovey chez les Cross! Une belle 2ème place également pour notre tout jeune Timoté Randin qui assure ainsi un podium sur l’ensemble de la saison! Podium également pour Kelia chez les Rock. Bravo à tous ces jeunes coureurs aux dents longues

CatégoriesNomsClass. TramelanClass final WBC
Soft G. Timoté Randin2ème3ème
Cross F.Nora Lovey5ème9ème
Cross G.Lohan Lovey1er2ème
Rock F.Kelia Lovey3ème2ème
Rock G.Hugo Randin12ème15ème
Samuel Truan15ème17ème
Méga G.Thomas Schertenleib10ème10ème
Harry Truan12ème8ème
CadetsLoïc Schertenleib1erVictoire
XC Dames2Florence Zürcher2ème6ème
XC HommesLoris Maugeri9ème28ème
XC Masters 2Stéphane Truan7ème7ème

Sur route, Lucas Bovet termine à une super 4ème place au Tour du Jura. Le podium lui tend définitivement les bras. On le lui souhaite d’ici la fin de saison! Loïc Schertenleib, pour sa part termine 19ème non sans avoir essayé de prendre les devants à plusieurs reprises. A noter qu’il a participé mercredi soir également à la course de côte du Gros Plané comptant pour la Coupe fribourgeoise. Une course remporté brillamment et qui lui permet de gagner définitivement le classement général de la Coupe! Bravo à lui!

Enfin, nos membres ont participé activement et massivement à la Fête de la patate à Bottens. Un tout beau peloton au départ de cette jolie Rando! Un tout grand merci aux organisateurs!

Prochain événement: LA Twin Bike du Ruchat’s Team. On vous attend nombreux et motivés!!!

Publié le

Premier week-end de septembre: Humide mais grandiose!

On le sait, le premier week-end de septembre est toujours très remplis en activités de tout genre! Et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Wysam, Coupe du Chasseron, course sur route, randonnée des fours à bois, randonnée du dimanche, bref… un vrai festival sportif!

Samedi, il n’aura plu qu’une fois de 8h à 12h! Cette météo aurait retenu le plus motivé des cyclistes! Sans surprise, il n’y aura eu que 2 valeureux et courageux au départ de la randonnée des Fours à Pain du Gros-de-Vaud! Entouré de 8 guides du vélo-Club ils auront passé une belle promenade à travers notre région, en s’arrêtant régulièrement pour découvrir les Fours des Villages qui, pour l’occasion avaient mis les bouchées doubles pour accueillir les curieux! Une belle initiative à renouveler… avec le soleil!

Les concurrents de la Wysam devaient faire preuve d’un sacré courage pour prendre le départ des différents parcours. Coup de chapeau pour ceux qui ont oser défier les 333km de la grande boucle!

Pour le VCE, il n’était que 6 au départ sur 111km. Ils s’en sortent plus que bien avec la victoire dans un temps canon de Valérie Randin, la 2ème place, battu au sprint de Mathieu Spaeht et la chouette participation du trio magique: Julien Rochat-Cédric Girard et Claude Nyffenegger, sans compter la belle prestation de Frédéric Glassey, retardé par 2 crevaisons sous la pluie et celle de Claude Simon! Bravo à tous pour leur performance!

Heureusement le soleil était de retour pour la Coupe du Chasseron, une course comptant également pour les championnats romands et cantonaux de VTT. Avec plus de 50 participants, le VCE a fait preuve d’une belle présence dans tous les pelotons! Une participation récompensée par la coquette somme de 500.- revenant au club le mieux représenté! Un grand merci aux organisateurs, nos amis du VTT Balcon du Jura!

Si, pour certains cette compétition n’était qu’une étape parmi d’autres, pour nos plus jeunes, cela représentait une grande première, leurs premiers pas dans une course en peloton et qui plus est sur un parcours technique rendu glissant pour les précipitations du samedi! Même si nos coureurs ont connu des fortunes diverses, alternant des victoires, des titres et des chutes ou des soucis techniques. On retiendra en tout cas la belle motivation de tous et les encouragements de tous nos coureurs tout au long du parcours!

Côté résultats, on notera bien entendu les titres vaudois de Lohan Lovey malgré une belle chute et de Baptiste Houriet qui a mené un train d’enfer tout au long du parcours! On regrettera les chutes de Loïc Schertenleib alors qu’il était dans le bon wagon ou encore celle d’Eloïse, un peu poissarde cette saison sans oublier les soucis mécaniques de Rémi Wüthrich! Quant aux autres enfants, ils ont tenu leur rang et on fait preuve de beaucoup de courage et de ténacité! A noter que la course des juniors n’a pas eu de classement suite à une erreur d’aiguillage… ça arrive!

Quant aux adultes, ils auront montré leur belle forme du moment avec d’excellents résultats d’ensemble avec notamment les victoires de Quentin Trolliet en Fun et même le doublé chez les dames Fun avec la victoire méritée de Justine Ramu devant Florence Zürcher! Un grand bravo également à Guillaume Haldimann, 4ème chez les Hommes mais également 10ème au scratch sur le grand parcours! Voilà donc les résultats de nos coureurs!

CatégoriesNomsClassement
Soft G.Timoté Randin11ème
Cross F.Nora Lovey12ème
Cross G.Lohan Lovey (Ch. vaudois)2ème
Mathieu Jaccard4ème
Markus Gervais14ème
Valentin Stauffer15ème
Robin Gunstone20ème
Sacha Noverraz24ème
Maïck Perez26ème
Alexis Burnand27ème
Camille De Goumoens28ème
Rock F.Kelia Lovey4ème
Laure Jaccard7ème
Rock G.Martin Melchior14ème
Hugo Randin18ème
Romain Perey30ème
Jérémie Chavaillaz32ème
Maxim Zehnder33ème
Roman Marendaz39ème
Méga F.Eloïse HourietAb.
Méga G.Harry Truan15ème
Thomas Schertenlieb17ème
Arno Bovet20ème
Gaël Cruchon22ème
Mathis De Goumoens26ème
Matteo Parisod28ème
Cadets Baptiste Houriet ( Ch. vaudois)2ème
Loïc SchertenleibAb
Rémi WüthrichAb
JuniorsJoris Leiser?
Thibaud Gaillard?
Fun D.Justine Ramu1ère
Florence Zürcher2ème
Laetitia Noël4ème
Fun H.Quentin Trolliet1er
Axel Ruchat6ème
Etienne Dutoit8ème
XC HommesGuillaume Haldimann3ème
Xavier Noverraz8ème
Loris Maugeri15ème
XC Masters 1Guillaume Payot7ème
Samuel Prieto15ème
Arvid Sigstam26ème
Vincent Virely33ème
XC Masters 2Jörg Leiser8ème
Stephane Truan12ème
Lilian Jaccard14ème
Marc de Lorenzi23ème
Alexandre Parisod31ème
Christophe Pache32ème
XC SéniorsJean-Luc Noël10ème

Côté route, saluons également la belle prestation de Luca Bovet, 7ème sur une course nationale à Stäfa(ZH), battu au sprint pour la victoire!

Enfin un coup de chapeau à notre élite Vincent Roth qui a effectué un long déplacement en Toscane pour participer à plusieurs courses relevées du calendrier italien. On connait son tempérament de bagarreur. Hélas, l’ouverture ne s’est pas faite pour lui. Il termine successivement 45ème, 65ème puis 35ème des trois courses auxquelles il a pris part!

Pour terminer, n’oublions pas notre groupe Rando qui, sous la conduite experte de Marcel (règle no1… ne jamais suivre Marcel!!!) a découvert les jolis singles dominants Villars-Gryon. Une belle sortie qui aurait mérité plus de participants. Avis aux amateurs!

Samedi prochain, c’est du côté de Bottens que tout le club a rendez-vous pour la traditionnelle Rando des patates! A ne rater sous aucun prétexte!

Publié le

Mondiaux de VTT aux Gets et… autres

Alors que notre Nino a, une fois encore, prouvé qu’il était le Grand patron, Loïc Noël a fait de son mieux dans la course de E-Bike. Une performance qui ne le remplit pas complètement de joie après ses excellentes performances de cette saison. En effet, alors qu’un Top5 était dans ses cordes, il a subit des pannes moteur qui l’ont empêché d’obtenir le résultat en rapport avec son potentiel! Cette 8ème place reste malgré une sacrée performance mise dans le contexte d’un championnat du Monde avec la concurrence qui va avec! Mais, ma petite oreille attentive aux potins me dit qu’il se pourrait que cette belle saison ne reste pas sans suite! Affaire à suivre!

Toujours du côté du VTT, les régionaux allaient courir la Barillette et sa longue montée en direction de la fameuse antenne! Une fois encore, nos coureurs ont fait parlé la poudre avec des résultats fantastiques qui montrent que la forme est bien au rendez-vous en cette deuxième partie de saison! Que dire des victoires de Xavier Morandi chez les populaires, de Lohan Lovey mais aussi la superbe performance de Guillaume Haldimann chez les élites et celle de Samuel Prieto en Masters 1? Qu’on est bien gâté d’avoir ses beaux champions dans notre club! Ci-dessous les résultats de l’ensemble de nos coureurs:

Soft G.Timoté Randin2ème
Cross F.Nora Lovey9ème
Cross G.Lohan Lovey1er
Mathieu Jaccard3ème
Rock F.Kelia Lovey3ème
Rock G.Hugo Randin11ème
Samuel Truan14ème
Méga G.Harry Truan12ème
Thomas Schertenleib14ème
CadetsLoïc Schertenleib5ème
Populaires H.Xavier Morandi1er
Frédéric Glassey17ème
XC HommesGuillaume Haldimann4ème
XC Masters 1Samuel Prieto7ème
Arvid Sigstam17ème
Vincent Virely19ème
XC Masters 2Stéphane Truan11ème
Lilian Jaccard13ème

Sur route, on retrouve Luca Bovet, notre cadet des cadres nationaux qui termine 8ème à Uzwill lors d’une course nationale à quelques encablures du podium! Une super performance, une de plus!

La semaine prochaine sera bien pleine une fois de plus! Avec la Rando des patates à Bottens, la Tournée des Fours à Pain en partenariat avec la Région, la Coupe du Chasseron et la Wysam, nos membres seront engagés sur tous les fronts! Affaire à suivre!

Publié le

Un week-end complet et plus….!

La tradition veut que le VC Echallens est bien présent au Grand Raid. Même si cette course a largement perdu de son aura, cela reste un rendez-vous d’importance pour les amateurs romands.

Avec une vingtaine de participants, les jaunes et noirs étaient donc bien présents sur les différents parcours notamment depuis Hérémence. Si la météo n’était pas au beau fixe avec une alternance de brume, de bruine et de passages ensoleillés, elle a certainement permis aux coureurs de viser de bons chronos grâce à une température pas trop élevée!

Outre les podiums des jeunes lors des courses enfants du vendredi, on doit souligner les magnifiques classements des séniors qui ont fait une belle démonstration! Avec 8 Top10 dans les catégories d’âge et des chronos supersoniques, nos coureurs ont vraiment fait parlé la poudre! Alors un grand bravo à tous. Soulignons quand même l’incroyable chrono de Samuel Prieto depuis Nendaz et le tir groupé de nos Masters1 depuis Hérémence (4-6-9ème). Une sacrée perf!

Ci-dessous le classement de nos coureurs:

Outre le Grand Raid, nos compétiteurs avaient rendez-vous à Muttenz pour l’avant-dernière manche de la Proffix Bike Cup. Courue sous une alternance de précipitations orageuses et de moments de soleil plombant, nos jeunes ont subi le terrain bâlois qui s’est changé rapidement en sol boueux et collant. A tel point que Luca Bovet, pourtant parti pour un classement dans le Top 15 a dû abandonné après de multiples déraillements. Quant à Loïc, il aura vécu une course en deux temps après une chute dans les premiers mètres de course qui l’a relégué en dernière position puis de revenir en milieu de classement pour enfin subir des soucis de chaîne en fin de course. Au final, la famille Houriet réussit une magnifique course et truste des supers résultats. Résultats de nos coureurs:

U15 FillesEloïse Houriet8ème
U15 GarçonsThomasSchertenleib62ème
U17 GarçonsBaptisteHouriet16ème
Loïc Schertenleib47ème
LucaBovetAb.

Du côté de la route, Luca Bovet a également participé à sa première course internationale avec Talent Romandie et ceci avec un succès certain. Engagé dans le Tour de l’Ain Cadets, l’équipe romande a terminé à une magnifique 3ème place après avoir gagné la dernière étape de cette course relevée! Une belle performance pour notre coureur qui s’installe gentiment dans le giron des meilleurs coureurs nationaux de route U17.

Xavier Morandi a participé aux Championnats suisses de la Montagne sur le Salève. Il termine 10ème amateurs. Enfin Vincent Roth a couru en France. Toujours à l’attaque, il termine 31ème non sans avoir tenté de prendre une échappée! Dans la foulée, il va partir en Italie pour un enchaînement de courses en Italie! On lui souhaite plein succès!

N’oublions pas nos élites qui ont participé aux Championnats d’Europe de cyclisme à Munich. Si Léna n’a participé qu’à la poursuite par équipe (sur piste) où les suissesses ont terminé à une belle 7ème place, Anna Kiesenhofer finit 5ème du Contre-la-montre individuel derrière la puissante Marlen Reusser! Une excellente performance de la championne olympique! Quant à Loïc Noël, il finit 2 fois 5ème lors de la dernière manche de Coupe du Monde de E-Bike à Monaco. Il est d’ores et déjà prêt pour les Mondiaux qui se dérouleront dès mercredi 24 septembre aux Gets!

L’été aura été également marqué par les supers performances de nos coureurs lors du Tour des Stations ainsi que la superbe sortie de notre groupe Randonnée guidé sur les chemins du Pays d’En-Haut! Des images qui font envie! Quant à nos jeunes enduristes, c’est du côté de Leysin qu’ils ont été se promener et tester les lignes du Bike Park!

Publié le

Championnats d’Europe Jeunesse et Tour des Stations.

Deux événements d’envergure avaient lieu ce week-end en Suisse. Tout d’abord, les championnats d’Europe jeunesse qui regroupent les meilleurs coureurs U15 et U17 Du Continent. Après avoir été organisés à Graz durant de nombreuses années puis en Italie, ces joutes européennes avaient lieu pour la première fois en Suisse, dans le Tessin. Destinées aux jeunes compétiteurs de XCO, elles se déclinent en différentes épreuves allant de la Short Race au relais par équipe en passant par une épreuve individuelle qui donne droit au titre inofficiel de champion d’Europe.

Eloïse et Baptiste représentaient les couleurs du VC Echallens dans cette compétition. Ils ont pris part aux différentes courses individuelles mais aussi par équipe de 3 (2 garçons, 1 fille). Après une entame difficile lors du prologue, ils ont bien remonté la barre et ont obtenu d’excellents résultats par équipe et individuellement. Ainsi Eloïse termine 50ème par équipe dans un format de course très dynamique et qui ne correspond pas vraiment à ses qualités et surtout une magnifique 23ème place en XCO (5ème suisse). De son côté, Baptiste finit 58ème (sur 128) par équipe et 64ème (10ème CH) en individuel. Bravo à nos deux coureurs toujours aussi motivés!

Une petite équipe de mordus du VCE s’est retrouvé au départ du Tour des Stations. Pour mémoire, cette épreuve cyclosportive est considérée comme l’une des plus dure au monde avec des dénivelés impressionnants. Pour rappel le grand parcours mesure 242km pour 8848m de dénivelé!

Pas de membre du VCE sur cette énorme étape mais une jolie petite troupe sur le tracé médium soit une petite balade de 133km pour +4700m quand même! De quoi bien se tester avant le Grand Raid! Au niveau des résultats, le meilleur classé du VCE est Mathieu Spaeth, 52ème scratch, 11ème de sa catégorie! Il revient bien en forme le toujours jeune Mathieu après ses déboires physiques!

Pas très loin derrière lui, on retrouve Samuel Prieto, toujours aussi affuté et Valentin Rudaz, qui a malheureusement cédé un peu de terrain en fin d’épreuve, victime de crampes! Mais félicitations à tous nos coureurs présents sur cette épreuve particulière! Ci-dessous, l’ensemble des résultats de nos coureurs! (à notre connaissance! en espérant oublier personne!)

ParcoursNomTempsClass. scratchClass. cat.
GrandFondoSpaeth Mathieu6h0652ème11ème
Prieto Samuel6h0956ème22ème
Rudaz Valentin6h2284ème25ème
Kiensehofer Anna6h274ème F3ème
Zingg Olivier6h2798ème26ème
Rudaz David7h11236ème25ème
Schaeppi François7h30287ème36ème
Jaccard Lilian7h30288ème69ème
Noël Jean-Luc8h25477ème75ème
MédiafondoMorandi Xavier3h1616ème9ème
Glassey Frédéric4h25171ème32ème
Dridi Ali4h33203ème38ème
Chianelli Katia6h57126ème F42ème

Publié le

Week-end du 16-17 juillet

L’été bat son plein et la chaleur ne pousse pas à la compétition… sauf peut-être en montagne!

D’ailleurs, c’est là qu’on y retrouve les valeureux de ce week-end:

Nos jeunes routiers ont participé à la traditionnelle Course de Côte: Martigny-Mauvoisin.

Même s’il n’était pas particulièrement en forme, Luca Bovet termine sur le podium en cadets. Une 3ème place qui ne le satisfait pas mais qui montre qu’on peut compter sur lui. Il est suivi par Loïc, 5ème. Une bonne place pour notre jeune grimpeur!

Chez les amateurs, Xavier Morandi, toujours motivé dès que la route s’élève termine 14ème, 21ème au scratch. Une belle performance!

Vincent Roth, notre élite, était engagé en Belgique, au Tour de Province, une course par étapes de 4 jours. Au général, cet équipier modèle termine 81ème non sans avoir travaillé pour son leader du jour, Arnaud Tissières qui termine à un excellent 8ème rang final!

On retrouve également quelques coureurs réguliers engagés sur le Sommer Bike Marathon de Château D’oex, une course qui en est à sa 2ème édition!

Chez les populaires sur le parcours de 28km, Justine Ramu loupe juste le podium pour quelques secondes (14) en fin de parcours. Elle est suivie par Florence Zürcher, 5ème. Un sacré duo féminin!

Chez les hommes, toujours sur 28km, Vincent Virely termine 6ème dans un excellent temps!

Loïc Noël, en préparation active pour la prochaine manche de Coupe du Monde d’E-Bike la semaine prochaine était au départ du parcours de 47km. Il termine 6ème malgré une chute dans la 2ème partie du parcours! Il devance de peu un Samuel Prieto, 7ème et toujours aussi motivé!

Sur le grand parcours de 83km, Une excellente performance pour Guillaume Payot, toujours aussi fringant qui termine 5ème, à quelques encablures des coureurs licenciés et pros de la discipline!

On retrouve également notre valeureux Xavier Noverraz, jamais en reste quand il faut prendre le départ d’une course longue avec un grand dénivelé. Il termine 15ème. On le retrouvera certainement plus en forme d’ici la fin de l’été!

Publié le

Un vrai beau week-end de vélo

Le Tour de France faisait une petite visite sur sol vaudois, l’occasion pour tous les mordus de voir de près cette incroyable machine qu’est le Tour!

5 membres du VCE ont eu même le droit de tester la montée finale dans Lausanne quelques heures avant la caravane et les coureurs mais suffisamment tard pour avoir un public chaleureux au bord de la route. Une belle expérience qui laissera des supers souvenirs.

DImanche, à l’occasion de l’étape Aigle-Châtel, c’est Loïc Schertenleib qui a vécu le Tour de l’intérieur en participant à l’étape en tant qu’invité dans un groupe de cadets et juniors représentants l’avenir des coureurs romands. Une expérience incroyable certainement car monter le Pas de Morgins devant tout le public du Tour doit donner la chair de poule à n’importe quel cycliste! En tout cas Loïc a fait le show en allant chercher le maillot virtuel du meilleur grimpeur au passage au somment de Morgins!

N’oublions pas non plus que samedi se déroulait la Glèbe Bike, 8ème manche de la West Bike Cup. Les traditionnels coureurs du VCE étaient donc bien présents pour cette manche au parcours bien sympa! Comme d’habitude on notera les excellents résultats de nos plus jeunes avec notamment les podiums de Timoté Randin, Mathieu Jaccard et de Lohan Lovey, qui gagne sa catégorie de la plus belle des manières!

Bravo à tous nos valeureux coureurs dont vous trouverez, ci-dessous les résultats:

CatNomPrénomClass.
Soft G.RandinTimoté3ème
Cross F.LoveyNora9ème
LoveyLohan1er
JaccardMathieu3ème
Rock F.LoveyKelia5ème
JaccardLaure7ème
Rock G.RandinHugo18ème
Méga F.HourietEloïse5ème
CadetsSchertenleibLoïc4ème
Populaires D.ZürcherFlorence4ème
XC Masters 2JaccardLilian15ème
XC SéniorsNoëlJean-Luc11ème
Publié le

Les derniers résultats avant la petite pause estivale

On avait laissé nos jeunes coureurs de la Trans neuchâteloise juste avant la dernière manche se déroulant dans la région du Locle. On peut dire qu’ils ont mis à profit cette ultime course, se mettant en évidence grâce à leurs excellents résultats. On notera bien entendu la magnifique victoire de Loïc Noël au scratch. Une victoire qui fait du bien au moral. Quant aux jeunes Lovey, ils ont continué leur moisson de podium! Voici donc l’ensemble des résultats de nos coureurs:

CatégoriesNomsPrénomsRang courseRang final
AdultesNoëlLoïc1er 2ème
TruanStéphane41ème (10ème Masters 2) 9ème
MaugeriLoris56ème (21ème Elites)
Jaccard Lilian65ème (14ème Masters 2)
DindEwan72ème (5ème Cadets)
DindPatrick100ème (24ème Masters 2)
PascheLaurent116ème (27ème Masters 2)
PascheThomas147ème (12ème Cadets)
Cross F.LoveyNora4ème3ème
Cross G.Lovey Lohan2ème2ème
Rock F.LoveyKelia2ème2ème
Rock G.TruanSamuel12ème12ème

Dimanche 3 se déroulait la BergiBike qui faisait également office de championnats suisses de marathon. Samuel Prieto, engagé chez les licenciés fait le meilleur résultat pour nos couleurs avec une 24ème place dans un excellent temps! Chez les populaires, on retrouve Jean-Luc Noël, 68ème scratch. Enfin, sur le plus petit parcours de 38km, Patrick Dind termine 10ème et son fils Ewan, 9ème en juniors, lui qui n’est que cadets… Bravo à tous!

Du côté de la route, on retrouve Vincent Roth au départ des Championnats suisses U23. Se déroulant au Luxembourg car en partenariat avec ce pays et l’Allemagne, Vincent a pris l’initiative durant la course mais l’a payé à la fin. Il termine 20ème… un peu déçu par le résultat mais renforcé dans ses sensations et sa confiance, ça va finir par payer!

La première partie de la saison se termine donc. Place à l’été et à la préparation des grands rendez-vous européens pour certains ou Grand Raid pour d’autres!

Publié le

Les résultats de ces derniers jours!

On avait laissé un peu de côté nos compétiteurs pour se consacrer à la Rando des Blés mais revenons quelques jours en arrière pour une petite compilation des résultats de nos jeunes athlètes:

  • Trans Neuchâteloise: Cette compétition qui se déroule sur sur 5 manches les mercredis soirs à travers les montagnes neuchâteloises terminera ce mercredi soir au Locle. Actuellement on notera les excellents classements de Loïc Noël, 3ème au classement général Elites, de Stéphane Truan, 9ème chez les Masters 2, de Nora, 3ème et de Lohan, 2ème en Cross, de Kélia, 3ème, de Timéa, 7ème et de Samuel, 13ème en Rock ainsi que de Harry, 5ème en Méga. Bref, une multitude de Top10 à relever!
  • Vincent Roth: Notre jeune élite continue sa progression en prenant part à des courses relevées notamment en France. Nous l’avions laissé sur une excellente performance du côté de Paris-Troyes. Puis ce fut le tour de GP de Gippingen, où, après plusieurs tentatives malheureuses pour prendre l’échappée, il termine 42ème. Puis, Vincent est couru une course par étapes dans le Beaujolais, qui l’a vu malheureusement terminer sur le bitume. Par chance celui-ci ne s’est pas blessé gravement et à pu terminer l’épreuve à la 73ème place! Enfin, notre coureur de pointe a participé brillamment aux championnats suisses ce week-end à Steinmaur. Même s’il n’a pu terminé l’épreuve, il s’est particulièrement illustré en prenant l’échappée qui a permis à Robin Froidevaux de gagner le titre! Un grand bravo à Vincent pour ce tour de force!
  • En parlant des Championnats suisses sur route, relevons les jolies performances de nos deux cadets: Luca Bovet, 12ème dans le peloton qui arrive pour le titre et Loïc Schertenleib, 20ème dans le 2ème groupe! A noter également la présence de Léna Mettraux au départ de la course des élites dames. Hélas, elle n’a pu rallier l’arrivée et a dû abandonner! Après son retrait du Tour de Suisse après un contrôle positif au Covid dans son équipe, le mois de juin ne lui laissera pas un souvenir impérissable!
  • Le week-end précédent se déroulait également la manche de Coupe Suisse de VTT à Gränichen. Courue sous un soleil de plomb, elle n’a pas permis à nos coureurs de se mettre en évidence loin sans faut! Tous sont restés bien au-delà de ce qu’ils nous avaient montré ces dernières semaines! On notera donc la 31 place de Baptiste Houriet, qui a été au bout de lui-même au point de tomber dans les pommes une fois la ligne d’arrivée passée, de Kélia, 17ème, de Lohan, 21ème.
  • Le Raid évolénard a lieu depuis des années le même dimanche que la Rando, aussi le peloton des jaunes et noirs n’est que rarement très fourni. Toutefois on peut féliciter les coureurs qui ont fait le déplacement du Val D’hérens. Ci-dessous les résultats de nos coureurs:
Cat.NomPrénomRang
Cross F.LoveyNora8ème
Cross G.LoveyLohan1er
JaccardMathieu3ème
Rock F.LoveyKélia4ème
JaccardLaure8ème
TruanTiméa10ème
Rock G.MelchiorMartin18ème
TruanSamuel19ème
Méga G.TruanHarry9ème
XC Dames 2LoveyAnne1er
XC HommesMaugeriLoris6ème
XC Masters 2TruanSamuel9ème
JaccardLilian13ème
RittmeyerBlaise26ème
XCM Masters 2MelchiorSébastien21ème
Publié le

Une magnifique 19ème Rando des Blés

La Rando signait son grand retour à l’occasion de cette année 2022. Après une année sans Rando en 2020 puis une version « petit format » en 2021, La Rando retrouvait ses classiques avec le retour d’une place de fête et bien entendu ce qui fait l’ADN de notre manifestation: Son incroyable broche géante remplie de savoureux rôtis!

Une 19ème édition des plus réussies qui a retrouvé son publique avec plus de 850 participants en ce beau dimanche estival. De chaleur il en a été question et l’on sait que cela aura retenu des personnes et notamment des familles. Mais à voir le plaisir des gens au retour sur la Place des 3 Sapins, il faut croire que la Rando des Blés correspond toujours à la demande des gens!

Cette année a permis également de découvrir une nouvelle animation qui restera certainement un must les prochaines années: Le championnat du Gros-de-Vaud de « coince-coince ». Ce jeu qui consiste à rester le plus longtemps en équilibre sur son vélo dans une petite surface. Des poules spectaculaires de 4 compétiteurs qui ont permis aux vainqueurs de se qualifier directement pour les Mondiaux qui auront lieu à Champéry en septembre! Organisé par notre partenaire Riderscave de Poliez-Pittet, elle a enchanté le public et dynamisé la moiteur de l’après-midi!

En 2023, nous fêterons donc le 20ème anniversaire de notre Rando. Le Comité planche bien sûr déjà sur cette fête du vélo qui verra un renouvellement de tous ses parcours! On Vous donne donc d’ores et déjà rendez-vous le 18 juin 2023 pour cette édition anniversaire!

Mais avant tout, nous tenons à remercier tous les participants pour leur chaleureuse présence mais aussi nos généreux et si fidèles partenaires, la Commune d’Echallens pour leur soutien indispensable et bien sûr nos nombreux bénévoles, petites mains obligatoires pour la bonne gestion de cet événement! Un tout grand merci à tous! Vive la Rando des Blés!!!!