Si l’on se représente une course de cyclocross, on imagine un parcours dans la campagne, avec des dévers, des montées raides, des virages glissants et de la boue bien collante un peu partout! Eh bien ce championnats suisses 2023 n’a pas dérogé à la règle! Sur ce parcours zurichois, les mécanos ont travaillé autant que les coureurs pour que ces derniers puissent passer la ligne d’arrivée sans problème mécanique! 4 coureurs du VC Echallens ont pris le départ dans ces conditions très techniques avec des ambitions certaines!
Loris, visait clairement une médaille. Si, depuis le début de la saison, il se place clairement parmi les 3 meilleurs crosseurs du pays, la présence des vététistes tels que Lars Forster ou Andri Frischknecht peu présents sur le circuit de cyclocross mais toujours là aux championnats suisses rendaient la course plus indécise. Loris fait donc les frais de cette plus grande concurrence et termine quand même à une bonne 4ème place. Une médaille en chocolat qui n’est quand même pas trop amère pour lui!
En U19, Luca faisait une course de reprise après une bonne coupure en compétition. Il termine 11ème et 2ème romand derrière le spécialiste Alexandre Binggeli.
Enfin en U17, Evan, malheureusement blessé depuis 2 semaines n’a pas pu préparé ces joutes de la meilleure des manière. Malgré tout il termine à une bonne 16ème place, 3ème romand du jour. Derrière lui, on retrouve Loïc Schertenleib, 20ème, qui n’a pas réussi à retrouver le niveau qui était le sien en début de saison de cyclocross.
Félicitations donc à nos 4 vaillants! La reprise de la saison de route approche à grand pas de même que les premières courses de la Coupe suisse de VTT, nos coureurs sont déjà dans la phase de préparation. Pour nos élites, cela se déroulent à l’étranger, au chaud, et pour les autres, souvent dans leur garage…
Enfin, on notera également la belle nouvelle de l’engagement de Loïc Noël dans le Team E-Bike Bergstrom, une équipe à même de lui assurer un gros soutien pour sa nouvelle saison mondiale! On se réjouit déjà de suivre tout cela de près!
Premièrement, le VC Echallens vous souhaite à tous une magnifique année 2023! Que cette saison qui s’annonce soit pleine de succès et de projets en tout genre!
Cette année est vieille de quelques jours mais les courses de cyclocross de connaissent pas de pause festive puisque les courses se sont succédées à un rythme effréné durant la période d’entre Noël et Nouvel An du côté de la Belgique notamment.
Loris Rouiller a passé des fêtes studieuses enchaînant des courses internationales avec de bons résultats d’ensemble. Il a également pris le départ du cyclocross international de Meilen (ZH) et y a pris une belle 5ème place. Une place qui lui permet de gagner le classement général de la Swiss cyclocross Cup. A quelques jours des championnats suisses qui auront lieu le 15 janvier à Mettmenstetten (ZH).
On y retrouvera également Evan Dind, qui a connu une course compliquée à Meilen pour la reprise ainsi que Luca Bovet et Loïc Schertenleib. Un trio de jeunes qui sont capables de nous réserver de belles surprises! Le VCE se réjouit de soutenir ses champions et vous donner de leurs nouvelles tout au long de l’année!
Samedi s’est achevé la saison romande de cyclocross à Nyon avec la 7ème et dernière étape de l’Omnium romand. Cette saison se termine avec d’excellentes prestations de nos coureurs et des résultats qui démontrent un gros potentiel de la part de nos plus jeunes!
Reste donc les championnats suisses qui se dérouleront le 15 janvier pour en terminer avec ce discipline si spécifique mais qui reste un excellent entraînement pour faire des étincelles dès le début du printemps!
Au chapitre des résultats, on relèvera les exploits à répétition de la famille Jaccard qui ont porté haut et ferme les couleurs du VCE. Bravo à eux et aux autres membres présents dans ce tableau ci-dessous!
La saison de cyclocross continue en Romandie avec les championnats cantonaux sur le nouveau parcours de Vallorbe. Malgré l’absence de Loïc Schertenleib, très en forme lors des premiers cross de l’année, nos jeunes reviennent à la maison avec deux titres cantonaux et 1 titre vaudois. Une belle moisson alors que nos jeunes ne sont pas pas très nombreux dans cette discipline!
Une sacré satisfaction donc pour Mathieu Jaccard en U11 et pour Eloïse Houriet en U15 juste devant Laure Jaccard très régulière cette année, alors qu’Ewan Dind est champion vaudois U17, une belle satisfaction qui vient récompenser ses excellents progrès automnaux! Ci-dessous l’ensemble des résultats de nos valeureux coureurs!
Ci-dessous, un lien vous permettant de visionner un petit reportage sur ces championnats romand:
Sur piste, Léna a participé aux traditionnels 4 jours de Genève. Engagée avec Jasmin Flury, elle termine 5ème au général sur l’ensemble des disciplines notamment grâce à de belles prestations lors des Madison. Elle termine également 8ème d’un omnium où elle a joué le Top5 jusqu’à la course aux points où la tête et surtout les jambes n’ont pas suivi après 4 jours complets de compétition. Un grand bravo à notre coureuse en préparation pour la saison 2023!
C’est réglé comme une horloge! mi-novembre coïncide avec la fin des entraînements de l’Ecole de cyclisme puis l’Assemblée générale. Un moment idéal pour faire le bilan de la saison et commencer la préparation de 2023.
L’Ecole de cyclisme, c’est plus de 80 enfants qui se donnent rendez-vous chaque samedi pour 3h de plaisir encadrés par des moniteurs et accompagnants motivés, compétents et hyper dynamiques. un grand merci à tous pour cette superbe édition 2022 et place à la suite avec des nouveautés et surtout un super camp au printemps!
Pour le VCE il est également le temps de rentrer les vélos et de passer en salle de gym! Le temps de se remettre en forme et de viser les podium dès la rentrée en mars! 2023 verra également une nouvelle version de la Rando pour son 20ème anniversaire! On se réjouit d’avance!
Ce week-end se déroulait également la remise des prix de la West Bike Cup. Encore un petit coup de projecteur sur nos jeunes qui ont turbiner et pointer le bout de leurs pignons sur ces podiums romands! Bravo à tous!
Du côté du cyclocross reste dans l’actualité avec la 6ème manche de l’omnium romand du côté de Payerne. Si Mathieu continue sa moisson de victoire en U11, on félicitera également Loïc pour sa victoire en U17 ainsi que la famille Houriet, Eloïse 2ème et Baptiste, 4ème pour leur premier cyclocross de la saison. De bonne augure pour les championnats romands de la semaine prochaine. On notera également la 4ème place de Laure en U15, la 7ème place de Joris pour sa première saison en cyclocross chez les U19 et enfin le 13ème rang de Lilian.
Loris, quant à lui a participé à la 3ème manche de la Coupe de France avec une 3ème place à la clé!
Enfin Léna et Luca ont participé à une course UCI à Aigle avec de bons résultats d’ensemble:
Léna: 4ème de l’éliminatoire, 3ème de la scratch et 3ème de la Madison
Luca: 2ème de l’éliminatoire, 2ème de la tempo Race. On les retrouvera la dès jeudi à Genève pour les traditionnels 4 Jours!
Sur le spectaculaire circuit de Namur, l’un des plus technique et physique de l’année, Loris n’a juste pas réussi à rentrer dans le top10 après avoir combattu une grande partie de la journée avec un groupe se battant pour cette place! Malheureusement il cède un peu de terrain mais termine malgré tout à une belle 14ème place européenne! A noter que l’équipe suisse place 4 de ses coureurs dans le top 17, une belle performance d’ensemble même si, une fois encore le podium est trusté par les coureurs belges et hollandais!
Au niveau régional, la 4ème manche de l’omnium avait lieu à Rennaz, haut lieu romand du cyclocross. On y retrouve notre petite troupe de motivé, toujours bien placée! A l’instar de Mathieu Jaccard, qui truste les premières places dans sa catégorie. Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous le résultat d’ensemble de nos coureurs par catégorie. A noter le retour réussi de Loïc Noël après une période difficile du côté de sa santé! Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les prochains week-end (Buttes le 12, Payerne le 19 et Vallorbe le 27 novembre pour les championnats romands!)
Pour cette première édition du cyclocross international de Bulle, Loris, qui a fait l’impasse de la Coupe du Monde en Belgique a dominé ses adversaires pour gagner son premier bouquet de la saison. Une bonne journée donc pour celui qui représentera une fois de plus les couleurs de la Suisse aux Européens de cyclocross le week-end prochain à Namur.
Egalement présent à Bulle, Loïc termine à une excellente 4ème place en U17. Il est suivi par Ewan, 16ème. Le VCE est donc heureux de pouvoir s’appuyer sur ces supers leaders!
ça, c’était dimanche mais samedi s’est déroulé également la 3ème manche de l’omnium de cyclocross à Montreux. Chez les adultes, c’est Vincent Roth qui fait le meilleur résultat avec un joli 6ème rang. Du côté des Jaccard, Mathieu gagne sa 2ème manche de suite alors que sa soeur Laure finit 2ème, un joli week-end si l’on oublie l’abandon de Lilian! Chez les U15, Arno Bovet termine 7ème et Thomas Schertenleib, 17ème! Hélas, son frère Loïc n’a pas fini sa course.
Un grand bravo donc à tous et rendez-vous la semaine prochaine devant nos télévisions!
Après sa saison en dent-de-scie, on sentait Léna ultra-motivée à en découdre sur la piste parisienne de St-Quentin-en-Yvelines à l’occasion des Mondiaux sur piste. Une piste qui verra d’ailleurs se dérouler les Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est devant 5’000 spectateurs tout acquis à la cause tricolore qu’elle a pris part à la Madison en compagnie d’Aline Seitz. Après un départ quelque peu laborieux puis une course arrêtée suite à une première chute, les deux suissesses ont pu enfin prendre le fil de la course et tenter quelques attaques qui n’ont malheureusement pas donné de résultats. Elle termine 10ème de cette course de très haut niveau courue à la moyenne de 53km/h (!). A noter que 8 équipes ne terminent pas dans le même tour que les premières ce qui n’est pas le cas de nos deux représentantes !
Le lendemain Léna se retrouvait en piste pour la course aux points individuelle. 24 nations étaient au départ avec de grandes ambitions. Rapidement les meilleures ont pris les devants en menant un train d’enfer ! La course, sans être débridée, s’est déroulée sur un tempo rapide ne laissant que peu de place aux attaquantes. Léna, n’a pas trouvé la faille, cherchant l’ouverture parfois à contre-temps et termine une peu déçue à une 17ème place qui ne reflète pas vraiment son engagement. Elle termine malgré tout ces championnats avec le sentiment d’être à niveau et de pouvoir toujours viser cette fameuse qualification olympique dont le processus a d’ores et déjà débuté à l’occasion de ces championnats.
Du côté du cyclocross, on retrouve Loris sur le podium d’une course C2 française, course qui s’est terminée au sprint pour la victoire ! Une belle performance qui devrait en amener d’autres!
Quant à nos jeunes crosseurs, ils ont pris part à la 2ème manche de l’omnium romand à Aigle. Si Vincent Roth a raté de justesse le podium avec une 4ème place en amateur, Loïc Schertenleib a fêté sa deuxième victoire en 2 courses… Une jolie perf pour un débutant dans cette discipline… Derrière lui, on retrouve Ewan Dind, 5ème, qui se rapproche également du podium. Chez les plus jeunes, Mathieu Jaccard n’en finit pas de briller en remportant brillamment sa catégorie U11. Sa soeur Laure finit également sur le podium, 3ème…. Quant à papa Lilian, il termine 5ème chez les Masters 2 ! Un grand bravo à tous ces valeureux coureurs !
Il n’y a pas que du ciel qu’il pleut. Samedi 8, malgré la météo maussade du matin, nos jeunes membres se sont distingués lors de la Verticale du Suchet! Un autre sport mais des résultats au top puisque Loïc Schertenleib termine 5ème au scratch, toute catégorie confondue avec un temps de moins de 40 min, les spécialiste apprécieront. Il gagne du coup le classement des jeunes. Ce n’est toutefois pas le plus rapide des membres du VCE puisque Jason Langenegger finit 3ème dans le super temps de 37′. Derrière ces deux ténors, on retrouve dans l’ordre: Baptiste Houriet (12ème au scratch, 7ème H-40), Joël Schertenleib (76ème, 25ème H+40), Eloïse Houriet (86ème, 2ème Juniors Filles), Timoté Randin (100ème, 8ème Juniors), Hugo Randin (104ème,10ème Juniors) Lionel Langenegger (119ème,43 H+40) et Lyvia Schertenleib (166ème, 18ème D+40). Bravo à tous!
Pendant ce temps-là, nos spécialistes de l’effort solitaire croisait le fer du côté d’Orbe avec le Prix Wanner, un contre-la-montre de 24km. Une fois encore Anna Kiesenhofer a montré ses capacités dans ce genre d’épreuve en gagnant la catégorie Femmes mais également en terminant 12ème au scratch à plus de 42km/h de moyenne. Une super performance! Du côté des garçons, Coup de chapeau à Olivier Zingg, 6ème alors que Vincent Roth termine pour sa part 12ème. Dans ce classement, on retrouve également le sympathique Nigel Tracey, 48ème puis Claude Simon, 65ème. Bravo à tous.
Un temps à cyclocross donc. Et donc, dimanche, s’est déroulé la 1ère manche de l’Omnium romand à Thyon. Une grande première qui a vu la victoire de… Loïc Schertenleib en U17 qui visiblement avait bien récupéré de ses efforts de la veille. Idem pour Vincent Roth, 7ème dans la catégorie Open! De son côté Loris finit sur le Podium en France dans un cyclocross international.
Alors qu’on s’attend toujours à une météo estivale, nos coureurs du Roc d’Azur ont vécu une édition dantesque! Un grand bravo donc aux valeureux Samuel, Philian, Jean-Luc, Stéphane et Lilian qui ont pris part à diverses courses de ce rendez-vous incontournable!
A noter enfin la belle escapade de 19 membres du VCE qui ont profité des excellentes conditions du dimanche matin pour effectuer un joli tour du Lac de Neuchâtel! Un moment chaleureux, convivial a refaire absolument! Merci donc aux organisateurs, le trio magique: Julien, Claude et Cédric!
Cette fois-ci c’est fini! la dernière manche de la Coupe suisse de VTT a eu lieu à Gstaad. Une étape courue sur un parcours changé en champ de bataille par les intempéries de ces derniers jours!
Nos grands bikers ont pris le départ de cette course afin de boucler le chapitre 2022. Baptiste termine 15ème pour sa dernière course dans la catégorie cadets. Une belle performance qui lui permet de terminer également 15ème également au général de cette série nationale.
Loïc termine sa saison de VTT sur un bon 27ème rang. Il lui reste une année dans la catégorie cadets pour briller! Chez les U15, Thomas et Arno termine respectivement 58 et 62ème. Les progrès sont là mais pas facile d’exister dans cette catégorie face aux coureurs suisses allemands! Malheureusement Eloïse également présente au départ n’a pas pu terminer la course!
Piste:
Les 3 jours d’Aigle ont pris l’habitude de se dérouler sur le premier week-end d’octobre. On y retrouve Léna qui a pu démontrer ses bonnes aptitudes actuelles en terminant respectivement 5ème de la scratch, 10ème de la Course aux points, 6ème de la Madison en compagnie de la jeune Jasmin Liechti et 12ème de l’Omnium. 3 soirées de course pleines qui doivent l’amener aux Mondiaux de Paris dans de bonnes conditions on l’espère!
Luca a également pris part aux courses cadets. Encore peu expérimenté dans cette discipline, il n’a pas pu mettre en évidence ses belles qualités, terminant notamment au sol lors de la première soirée. On relèvera sa 4ème place en Madison lors de la 2ème soirée. Bravo à lui pour son courage!
Cyclocross:
Les courses ont repris officiellement depuis le week-end passé. Dimanche, sur le parcours qui verra les Championnats suisses se dérouler, on relèvera la 4ème place de Loris, toujours en rodage et la magnifique 11ème place d’Ewan chez les U17. Bravo à nos deux crosseurs!
La pluie, le vent et le froid n’aura pas réussi à décourager les vaillants coureurs mais aussi le valeureux organisateur de cette 4ème édition de la Twin Bike!
Sur un parcours qui aura très bien tenu malgré les seilles d’eau s’étant abattue sur la région la semaine précédente la compétition, les jeunes coureurs ont pu en découdre dans un contexte mettant en évidence les coureurs les plus agiles techniquement. en effet, il fallait du courage pour oser aborder les Rock Garden et les parties en forêt alors que les racines et les pierres s’étaient changés en savonnettes bien glissantes. Dans ce contexte, on ne peut que féliciter les organisateurs pour avoir mis en place des « Chiken Line » intéressantes et permettant de conserver un peu de suspense sans mettre trop de pression sur les enfants!
Avec 159 coureurs au départ, c’est une édition qui ne bat pas les record. Mais les participants ont montrer leur plaisir d’être présent et prouve que cette course mérite d’être développée afin de trouver une plus grande audience. En tout cas le spectacle aura été à la hauteur des attentes avec des courses pleines de surprises et de suspense.
Grands Gaillards:
Derrière le solo de Matéo Atienza, la lutte pour la 2ème place aura été acharnée entre 3 coureurs dont Harry Truan qui, encore affaibli par un petit virus contracté la semaine précédente, termine 4ème. Une place de roi à la Twin car elle permet de gagner la fameuse médaille en chocolat de chez Onde de Choc! Derrière lui on retrouve nos jeunes coureurs du VCE qui ont tous fait de leur mieux pour « survivre » sur ces conditions! Ci-dessous leur résultats de nos coureurs:
Grands Gaillards
Harry Truan
4ème
Loric Rutschmann
10ème
Yolann Kissling
11ème
Matteo Parisod
12ème
Baptiste Chollet
13ème
Quentin Maison
14ème
Erwan Felix
15ème
Kenneth Schrok
17ème
William Friberg
18ème
Gaillards:
Là également, le suspense aura été de mise à l’avant de la course et notamment pour la 4ème place mêlant 2 coureurs dont Martin Melchior qui, lancé à plein régime dans la ligne droite finale s’est accroché le guidon avec son concurrent payernois et a terminé au sol, heureusement dans l’herbe! Chez les filles, notre petit duo Laure, Camille s’est livré une jolie bataille gagnée par la première. A noter que Camille fait partie de la toute petite équipe toutes catégories confondues à avoir réussi à passer tous les secteurs sans utiliser les déviations, un joli exploit! Ci-dessous leur résultats de nos coureurs:
Gaillards (et gaillardes)
Martin Melchior
5ème
Hugo Randin
10ème
Laure Jaccard
2ème Fille
Siméon Metzener
13ème
Camille Carrel
3ème
Romain Perey
18ème
Nathan Michaud
19ème
Maxim Zehnder
20ème
Diego Pugnale
25ème
Roman Marandaz
26ème
Samuel Truan
Ab
Les Petchots:
Dans cette catégorie avec le plus gros peloton au départ, 2 coureurs (Lohan et Mathieu) ont pris très rapidement la poudre d’escampette et se sont livrés un duel acharné avant qu’une crevaison vienne faire perdre tout espoir à Mathieu qui, malgré tout termine 2ème. Lohan qui possède déjà une belle expérience de la course malgré son jeune âge n’a alors plus dû forcer l’allure pour terminer sur la plus haute marche du podium! A noter également les belles courses de Nora, Markus et Valentin, tout 3 dans le top 10 de cette catégorie particulièrement relevée! Un grand bravo à tous nos jeunes présents sur cette course qui représentait leur première expérience de compétition VTT. Ci-dessous leur résultats de nos coureurs:
Les Petchiots (et Petchiotes)
Lohan Lovey
1er
Mathieu Jaccard
2ème
Markus Gervais
5ème
Valentin Stauffer
9ème
Elie Carron
14ème
Robin Gunstone
16ème
Sacha Noverraz
20ème
Nora Lovey
5ème
Roméo Champion
23ème
Maïk Perey
24ème
Valentin Pittet
26ème
Colin Favre
27ème
Maëllia Gaschen
6ème
Maya Perisset
7ème
Elia Rauber
8ème
Léanna Mivelaz
9ème
Ethan Ernst
27ème
Coraline Maquelin
11ème
Les Bambins:
L’animation de la course a été assurée par Timoté Randin qui s’est rapidement porté à l’avant de la course avant de se faire remonter d’abord par Noem Roh puis de se relâcher un peu tôt et de se voir dépasser pour la 2ème place sur la ligne d’arrivée! Une petite erreur qui ne lui enlève pas son éternel sourire… On notera également la belle remontée de Colin tombé 2 fois avant même de passer la ligne de départ! Ci-dessous leur résultats de nos coureurs:
Les Bambins
Timoté Randin
3ème
Colin Freymond
9ème
Arthur Gajan
25ème
Adrien Maison
27ème
Clem Freymond
6ème
Enfin chez les Moustiques, 29 tout petits cyclistes se sont installés sur la ligne de départ sous les yeux émus des parents attendris. Un moment bien sympa dont les résultats sont bien anecdotiques. On y retrouve les frères et soeurs de nos petits coureurs, la relève de notre Ecole de cyclisme:
Les Moustiques
Thomas Gunstone
10ème
Esteban Prieto
12ème
Arno Knoefli
16ème
Elisa Valenzuela
6ème
Pour vous remémorer ces jolis moments, vous trouverez rapidement les photos sur le site: www.latwinbike.ch. Encore un grand merci aux organisateurs et rendez-vous en 2023… on l’espère vivement!